Avec la sortie en blu-ray, c’était l’occasion pour moi de voir le deuxième volet de la nouvelle saga made in J.K.Rowling, les Animaux Fantastiques 2. Et je ne fus pas aussi convaincu que Musa.
Film | Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald – Synopsis
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
Mon avis sur Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald
Je vous avais déjà fait part de mon avis sur le premier épisode des animaux fantastiques et j’avais donc hâte de retrouver cet univers enchanteur fait de monstres, de sorts et autres créatures étranges. J’ai donc été plus que déçu du résultat final tout en adorant encore cet univers bien à part que seule J.K.Rowling a su créer et retranscrire en mots.
Commençons par le scénario. Là où celui du premier épisode était clair, j’ai vraiment eu du mal à suivre la trame principale. J’avais parfois l’impression de ne pas disposer de tous les détails afin de comprendre le pourquoi du comment. On comprend facilement que Grindelwald est le grand méchant et que Norbert doit aider Dumbledore à l’arrêter mais pour le reste… On sent que la saga va continuer et que suite il y aura, résumant quelque peut cet épisode en remplissage. Surtout qu’on vire rapidement à un film sombre sur l’avenir de la magie plus que sur un film fait “d’animaux fantastiques” comme on pourrait s’y attendre. Mis à part une scène au coeur de la maison de Norbert, je trouve qu’on ne plonge pas assez au coeur de ce monde de créatures fantastiques pourtant si bien dépeint.
Si on salue les prestations impeccables de Norbert (Eddie Redmayne) et de Grindelwald (Johnny Depp – pléonasme), on se dit que sans eux, le film manquerait surement d’âme pour tenir debout. Jude Law incarne un Dumbledore crédible mais qu’on aimerait voir plus pour profiter de son immense talent. Le reste du casting tient parfaitement la route mais ne risque pas de faire de l’ombre au trio principal même si j’ai beaucoup apprécié la performance de Tina Goldstein (Katherine Waterston), assumant son rôle d’Auror déchue un peu dans l’ombre mais qui aura encore certainement son mot à dire.
Les caractéristiques du Blu-ray
Audio : Dolby Atmos : English, Français
Sous-titres : Néerlandais, Français
Durée : 133 min (version classique) – 141 min (version longue)
Bonus :
- J.K. Rowling : Un monde révélé
- Magiciens à l’écran, fans dans la vraie vie
- A la rencontre de Dumbledore
- Les secrets derrière les scènes
- Scènes coupées
Éditeur : Warner Bros
Mon avis sur le Blu-ray
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de profiter de la version blu-ray des animaux fantastiques 2. Tout d’abord parce que cette version propose la version classique mais également une version légèrement plus longue avec des scènes pas vues au cinéma. Ensuite, parce que la quantité d’effets spéciaux présents dans le film nécessite une qualité d’image supérieure afin de pouvoir en profiter. Un ami avait d’ailleurs vu le film en streaming mais m’a confié avoir bien mieux profité du film dans sa version HD.
Enfin la dernière raison se trouve dans les bonus. Ceux-ci sont vraiment de qualité avec des reportages pour découvrir ce qui se passe derrière certaines scènes clefs du film, permettant de mieux apprécier le travail réalisé sur les décors, effets spéciaux mais aussi costumes. S’il y en a une à regarder, c’est celle expliquant le personnage de Grindenwald. Johnny Depp éclabousse une nouvelle fois de son talent ce rôle taillé pour lui.
Trailer officiel
Conclusion
Vous l’aurez surement compris, ce deuxième volet des animaux fantastiques m’a laissé un peu sur ma faim et je me demande d’ailleurs si je ne vais pas le revoir une deuxième fois afin d’essayer de mieux comprendre l’intrigue. L’univers est toujours aussi enchanteur, le casting parfait avec une prestation impeccable de Johnny Depp et les effets spéciaux présents comme il faut pour un tel film. J’ai hâte de voir le troisième, tout en espérant une plus grande place pour le monde des animaux et une un peu moins grande pour ce côté sombre qui nous rappelle trop souvent Harry Potter.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald.
N’hésitez pas à partager vos avis sur ce film et à très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud Godet
First-class movie it is really.
I would like to hear more information from your side.
Thanks for your comment. What do you mean more information? Have a nice day
Bonjour, je me demandais, les deux versions, classique et étendue sont bien en version française ?
Malheureusement la version étendue n’est qu’en anglais