J’ai enfin pu voir le phénomène dont tout le monde parle depuis un certain temps : Joker et j’ai pris une belle baffe.
On ne compte plus les récompenses récoltées par le dernier film de Todd Philips : Joker. Dans les plus notables, on notera le lion d’or à la Mostra de Venise avec cerise sur le gâteau, une ovation de plus de 8 minutes à la fin du film. Mais aussi et surtout, l’oscar du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix qui nous livre une prestation époustouflante. Il faisait déjà partie de mes acteurs favoris, surtout après sa prestation dans Walk the line mais il est ici rentré dans une autre dimension et c’est entièrement mérité.
Film | Joker – Synopsis
Arthur Fleck, comédien de stand-up raté, est agressé alors qu’il erre dans les rues de Gotham déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique…
Mon avis sur Joker
Le Joker a le souhait de vouloir nous expliquer la descente aux enfers d’Arthur Fleck. Quelles sont les choses qui peuvent à ce point transformer un homme à tout jamais. Il s’agit d’humaniser un personnage qui ne l’a jamais été et de quelque part, si ce n’est justifier, atténuer la responsabilité de ses actes.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est impossible de passer sous silence la performance de Joaquin Phoenix. Il est tellement « vrai » qu’il nous plonge avec lui dans sa dépression plus que profonde. Tant et si bien que je vous avoue avoir eu un vrai sentiment de mal-être au début du film. Je ne me sentais pas bien et je ne comprenais pas comment il n’avait pas encore pété un plomb justement. Tout cela pour arriver à cette explosion a la fin, cette renaissance du personnage qui arrive enfin à se libérer de ses démons. On arrive alors au sommet de la prestation du Joker. Il suffit de voir la scène de la descente d’escaliers ou alors celle sur le plateau de Murray (Robert de Niro) mais je ne vous en dirai pas plus.
Enfin, si le film a récolté un deuxième oscar pour la bande son, c’est entièrement mérité. Les morceaux composés et choisis collent parfaitement au contexte et ne font que renforcer cette sensation de plongée dans la dépression et puis d’explosion et de libération.
Les caractéristiques du Blu-ray
Audio : English, Français
Sous-titres : Néerlandais, Français, Anglais
Durée : 121 min
Éditeur : Warner Bros
Bonus :
- “Devenir Joker” : essais de costumes (1’25”)
- “Joker : la vision d’un Gotham déchaîné” : making of (22’25”, VOST)
- “Veuillez accueillir… Joker !” : prises alternatives (2’44”, VOST)
- “Joker : chronique du chaos” : diaporama (3’04”)
Mon avis sur le Blu-ray
Le blu-ray est indispensable afin de profiter à fond de l’ambiance dépeinte dans le Joker même si le plus important reste dans le jeu d’acteur et dans la bande son.
J’avoue avoir beaucoup aimé les bonus disponibles, mais avoir été tout aussi déçu que ceux-ci soient si courts. Pour un film pareil, on aurait eu envie de tout comprendre… On aurait aimé connaitre tous les détails de la préparation du rôle de Joaquin Phoenix. Si les bonus nous en livrent quand même quelques-uns, c’est un peu court, mais cela reste indispensable à voir pour encore mieux apprécier les performances. Il suffit de voir la liberté octroyée à Joaquin Phoenix et sa relation construite avec le réalisateur pour comprendre comme on en est arrivés là. Jamais une seule prise n’est pareille…Ce qui doit être à la fois fantastique et très compliqué à gérer pour un réalisateur.
Joker – Bande annonce officielle
Conclusion
Franchement j’ai adoré Joker et je vais surement le revoir très bientôt, chose relativement rare chez moi pour ce qui n’est pas une comédie débile. J’ai adoré différentes versions du Joker à travers les années. Aussi bien Jack Nicholson qu’Heath Ledger et maintenant Joaquin Phoenix. Ils ont tous apporté quelque chose de différent. C’est cependant la première fois, sur grand écran, que le Joker est humanisé à ce point et qu’on arrive à le comprendre, tout le mérite à Joaquin Phoenix. Enfin, quel tour de force de la part de Todd Philips, lui que l’on connait surtout pour ses comédies déjantées telles que Road Trip et Very Bad Trip, réussit à changer de registre merveilleusement.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Joker.
N’hésitez pas à partager vos avis sur ce film et à très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud Godet
Magistral, sombre, violent, divin. Le réalisateur va réinventer les origines et la naissance de ce personnage culte, qui fascine autant qu’il dérange…
Quel film mémorable, il m’a marqué comme rarement un film l’aura fait avant lui. Et la prestation de Joaquin Phoenix est tellement parfaite qu’on a du mal à croire qu’il ne s’agit que d’un jeu d’acteur.
J’ai aussi beaucoup apprécié la théorie du décompte vers la folie, du site Allociné:
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18685647.html
Attention, ça spoile TOUT le film, ne lisez ça qu’après l’avoir vu en intégralité!
Je suis d’accord aussi c’était incroyable