Ridley Scott, le réalisateur du premier film Blade Runner, devrait être producteur exécutif sur la série.
La prochaine déclinaison de l’univers de Blade Runner sera apparemment une série TV en live-action pour Amazon. La série s’appellera Blade Runner 2099 et reprendra 50 ans après les évènements du film Blade Runner 2049 sorti en 2017 et réalisé par Denis Villeneuve. Ridley Scott, auteur de la première adaptation en 1982, devrait être attaché au projet en tant que producteur exécutif du projet selon le magazine spécialisé Variety.
Un projet entre de bonnes mains
Selon l’article de Variety, la série Blade Runner 2099 sera écrite et produite par la showrunner Silka Luisa (Shining Girls sur Apple TV+). Un autre article de Deadline laisse entendre que Ridley Scott pourrait également se retrouver derrière la caméra si le développement de la série va de l’avant.
Ridley Scott avait auparavant évoqué brièvement le projet dans une interview à la BBC en novembre dernier, mentionnant que la série était en cours de développement comme une mini-série en 10 épisodes pour commencer. Il avait également précisé qu’un épisode pilote et une bible de Blade Runner 2099 étaient déjà écrits.
Cette série en live-action ne sera néanmoins pas la première œuvre dérivée de la franchise de science-fiction emblématique. En effet, la chaîne de télévision Adult Swim a lancé une série animée intitulée Blade Runner: Black Lotus en fin de l’année dernière.
Un ajout majeur au catalogue Prime Video
Le film Blade Runner original, sorti en 1982, avait divisé le public à l’époque. Il a depuis été largement reconsidéré pour devenir aujourd’hui un film de science-fiction culte. Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (Dune, Premier Contact, Sicario) est une suite sortie 35 ans plus tard en 2017 avec un certain succès critique, mais a été une déception au box-office.
Le fait qu’Amazon Studios reprenne aujourd’hui l’univers de Blade Runner témoigne de l’ambition pour la plateforme de streaming Prime Video de continuer à développer une solide bibliothèque de contenu.
Amazon Studios a beaucoup investi dans les contenus de genre ces dernières années. Le géant américain avait repris la série The Expanse après son annulation initiale. Le studio travaille également sur d’énormes projets comme Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir avec un budget annoncé de 465 millions de dollars ou encore l’adaptation de La Roue du temps (The Wheel of Time) en série, diffusée depuis novembre dernier sur Prime Video.