Je ne vous apprends certainement rien en vous disant que la bande dessinée est le 9ème art. Et de temps à autre certains auteurs aiment nous le rappeler. C’est le cas ici avec Pear Cider & Cigarettes de Robert Valley édité chez nous par Akileos. Qui nous offre une histoire simple mais amenée avec un talent artistique indéniable qui nous pousse à la lire d’une traite.
Pear Cider & Cigarettes – Synopsis
L’histoire de Pear Cider & Cigarettes débute avec une simple lettre destinée au narrateur lui annonçant la mort de son meilleur ami. Ami, mort il y a de cela près d’un an déjà ! Il ne lui en faut pas plus pour avoir envie de nous raconter la vie de Techno cet ami au destin assez atypique.
Un roman graphique haut en couleurs.
L’histoire de Pear Cider & Cigarettes ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit, ni même à vous surprendre. Mais elle est narrée avec un tel brio, tant au niveau du texte qu’à la mise en page qu’il vous sera difficile de vous arrêter une fois l’histoire commencée.
Robert Valley n’est pas fort connu du grand public mais il n’en n’a pas moins de la bouteille. Travaillant principalement dans le domaine de l’animé depuis 1996 il a participé à pas mal de pub ou de clip. Il nous sort ici son premier roman graphique et j’espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier !
Je regrette simplement de ne pas avoir eu la chance d’avoir en main ce comics car certaines double pages se doivent d’être lues autrement que dans un pdf.
Edit (01/2017) : J’ai à présent ce roman en ma possession et comme je m’y attendais il est juste magnifique et c’est un pur plaisir que de l’avoir dans les mains !
Le 9ème art dans tout ce qu’il a de plus beau.
Pour les amoureux de la bande dessinée et des films d’animations, il se pourrait bien que ce comics ne vous soie pas totalement inconnu. Car un kick-starter a été ouvert en janvier 2016 pour faire de ce roman un animé. J’ai pourtant le sentiment que c’est ici, sous sa forme de roman graphique que cette histoire peut être exprimée de la meilleure manière qui soit. Cela ne m’empêche pas d’attendre avec impatience la version animée de cette histoire si simple et si prenante à la fois.
Bande annonce de l’anime :
https://www.youtube.com/watch?v=97nSokL9BQs
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Encore une fois Akileos ne se trompe pas en choisissant de publier chez nous ce comics Pear Cider & Cigarettes qui sera en vente sur le site d’Akileos ou sur Amazon pour 19€. Même moi qui l’ai lu en entier sur mon pc je pense sincèrement que je pourrais craquer et me l’acheter de manière à l’ajouter à ma bibliothèque au coté de mes Blacksad et Locke & Key qui ne sont pas dans le même domaine. Mais qui font partie de ces livres que j’aime parcourir de temps à autre juste pour le plaisir des yeux.
Et vous ? Quel genre de comics préférez-vous ?
A bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez