Astérix et la fille de Vercingétorix est le 38ème album de la série. Et là où parfois j’aime qu’une BD soit originale je me retrouve ici à aimer le fait que je retrouve tout les codes des premiers épisodes.
Astérix et la fille de Vercingétorix – Synopsis
Résumé de l’éditeur
Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente vient d’arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que… le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia ! Astérix et Obélix, les héros créés par René Goscinny et Albert Uderzo, reviennent dans une nouvelle aventure, La fille de Vercingétorix, toujours imaginée par le fameux tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
Mon avis sur l’histoire
Dans mon précédent article concernant ma PAL* je vous parlais d’Astérix et la fille de Vercingétorix. J’avais l’espoir d’y retrouver l’esprit de mon enfance. Et je dois avouer que je suis plus qu’agréablement surpris par le plaisir que j’ai pris à lire cet album. Que ce soit pour les jeux de mots ou les running gag tout est présent afin que l’on se sente comme à la maison.
Bien sûr si on creuse un peu il est certain que ce nouvel album ne révolutionne rien et n’invente pas une histoire surprenante. Mais j’ai bien l’impression que les auteurs ont simplement compris ce que le public attendait d’eux. Ils ont essayé d’innover avec l’album “Le ciel nous tombe sur la tête” et cela s’est avéré être une catastrophe. Choisir de faire du classique tant que ça plaît me paraît être le choix le plus judicieux si ils veulent continuer à vendre. Alors, comme dirait l’autre, moi : j’achète !
Mon avis sur le style
Que voulez vous dire sur le style ? Astérix fait partie de ces Tintin, Spirou, Bob & Bobette et consort qui ont un type bien défini. D’un album à l’autre il n’y a aucune différence. Alors soit vous aimez le genre, soit vous n’accrochez pas mais ici pas de mauvaise suprise c’est certain. La première de couverture est tout à fait ce que vous allez avoir durant tout l’album. Pas comme certain comics qui triche à ce niveau là, je ne citerai pas de nom Mr. Umbrella…
La note de Fred*
Le style - 8
Le scénario - 8
Ressenti global - 9
8.3
Un 38eme album qui fait perdurer la magie.
*cette note est totalement subjective et ne reflète que l’avis du rédacteur. Les goûts et les couleurs…
Astérix et la fille de Vercingétorix en bref
Si on devait donner une note globale sur la totalité des tomes existants d’Astérix et Obelix, nul doute que celui-ci aiderait à faire grimper la moyenne. Je l’ai dit et je le répète la fille de Vercingétorix ne révolutionne rien mais au final ce n’est pas ce qu’on lui demande. Alors si vous aimiez les premiers albums celui-ci ne pourra que vous ravir !
Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.
Vous pouvez retrouver Astérix et la fille de Vercingétorix sur le site izneo à 7,99€*
*Prix constaté lors de la rédaction de l’article
Au besoin n’hésitez pas à aller jeter un oeil au catalogue présent sur le site izneo.
Et vous ? Vous aimez encore la série ?
A bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
eh bien oui, les goûts et les couleurs… c’est le premier Astérix que je n’achète pas, et je n’en achèterai plus aucun. Les derniers d’Uderzo étaient vraiment pas terribles, mais voilà c’était Uderzo, et j’aimais son coup de crayon… J’ai trouvé pas mal la relève avec l’album chez les Pictes, un peu moins bon le Papyrus, et sans grand intérêt la transitalique. J’ai donc décidé que la vache à lait qui engraisse les éditions Albert René, c’était fini. Je me prendrai peut être ce nouvel album dans quelques années, quand il sera à 1 euro sur priceminister…