La visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche est devenue indispensable pour de nombreuses entreprises. Elles cherchent à bien référencer leurs sites web pour qu’ils apparaissent au plus haut dans la SERP (Search Engine Results Page), soit dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Pour cela, elles développent des stratégies de SEO (Search Engine Optimization).
Les trois piliers du SEO : la technique, le contenu, les backlinks
Le SEO technique ou l’ergonomie du site
Les algorithmes de Google privilégient les sites ergonomiques, rapides et fluides qui facilitent la navigation des internautes. Tout d’abord, les pages doivent charger rapidement (moins de trois secondes). L’architecture du site a son importance : idéalement, il faudrait que chaque page soit accessible en trois clics maximum depuis la page d’accueil. Le site doit aussi être adapté et optimisé pour l’utilisation sur mobile, environ deux tiers des recherches se faisant sur smartphone.
Le SEO On-page ou les stratégies de contenu
Les internautes et les moteurs de recherche veulent des contenus originaux, pertinents et de qualité (textes, images, vidéos). Pour qu’un site soit bien positionné, le contenu doit être abondant et surtout posté régulièrement. Il est possible d’optimiser les différentes pages du site en utilisant intelligemment les bons mots-clés : notamment dans le titre, l’introduction, les sous-titres et la méta-description. Il est par ailleurs utile de légender les images et vidéos, le texte étant plus facilement analysable que les autres types de contenus pour les algorithmes.
Le SEO Off-page ou les stratégies de notoriété
Google calcule la popularité d’un site (ou d’une page) web en fonction des liens en provenance d’autres sites qui pointent vers lui, on parle de backlinks. Une entreprise (appelée annonceur) peut payer des détenteurs de sites bien référencés (appelés éditeurs) pour qu’ils incluent des liens dans leurs articles qui dirigent les internautes vers le site de l’entreprise. Des plateformes de marketing de contenu expertes en création de liens comme WhitePress proposent de mettre en relation les annonceurs et les éditeurs, elles incluent d’ailleurs souvent des services de rédaction intégrés. Ces plateformes de marketing de contenu sont les spécialistes des stratégies de netlinking ou de linkbuilding.
SEO black-hat et SEO white-hat
On distingue le SEO white-hat du SEO black-hat. Le premier renvoie à des pratiques de référencement naturel conformes et éthiques pour les moteurs de recherche, les internautes et les professionnels du secteur : c’est le cas des pratiques précédemment évoquées (amélioration de l’ergonomie du site, optimisation des contenus, stratégie de netlinking, etc.). À l’inverse, le second renvoie à des pratiques discutables, qui posent des problèmes éthiques et qui sont régulièrement sanctionnées par les moteurs de recherche : Google leur fait la chasse pour que les premiers résultats de la SERP restent les plus intéressants pour les internautes. En effet, les pratiques de SEO black-hat peuvent faire remonter des pages de faible qualité dans la SERP, au grand déplaisir des moteurs de recherche et de leurs utilisateurs. En voici quelques exemples :
- Le bourrage de mots-clés à outrance, par exemple si le mot-clé apparaît à chaque ligne d’un article ;
- Le plagiat d’un article existant ;
- La création automatique de milliers de backlinks via un logiciel ;
- L’inclusion d’un texte invisible ou d’un contenu caché.