Découvrez pourquoi les petits terminaux de paiement peuvent aider les petites et grandes entreprises à améliorer leurs activités.
Pour ceux qui viennent de créer une petite entreprise, la question est souvent source d’angoisse. D’un côté, il y a le désir de gagner le client – en effet, il y a ceux qui renoncent à acheter un produit ou un service parce qu’ils n’ont pas d’argent liquide au moment d’effectuer la transaction.
D’autre part, on hésite à investir dans un terminal de paiement par carte de crédit ou de débit en raison des frais redoutés. Mais c’est une vieille erreur, après tout, les frais sont aujourd’hui beaucoup plus flexibles et plus faciles à intégrer dans le budget. En plus de dire enfin oui au client qui veut payer par carte, l’utilisation de la technologie peut apporter de nombreux avantages au propriétaire de la petite entreprise.
Le paiement par carte est désormais préféré par une grande majorité de Français. Selon une enquête de Statista, 67% des Français préfèrent payer par carte plutôt qu’en espèces ou par chèque. Les trois quarts de la population affirment que le paiement par carte est un moyen plus simple et plus pratique d’effectuer des paiements. Il est donc plus qu’essentiel que les entreprises investissent dans un terminal de paiement électronique pour dynamiser leur activité et faciliter la vie de l’entrepreneur et du client.
Augmentation des ventes
L’un des plus grands avantages du terminal de carte est l’augmentation des ventes, puisque la plupart des consommateurs utilisent ce mode de paiement pour leurs achats. En outre, c’est un excellent moyen de garantir la commodité aux clients.
Par exemple, si la personne arrive dans votre magasin sans argent liquide, elle n’aura pas à se rendre à un distributeur automatique pour acheter chez vous. De nombreuses personnes renoncent même à prendre un produit lorsque l’établissement n’accepte pas les cartes.
Il est également possible de négocier des conditions de paiement avantageuses pour le client. Proposer le paiement en plusieurs fois est plus facile lorsque vous avez un terminal de paiement entre les mains. Cela peut être l’incitation qui manquait à la personne pour conclure l’achat sur place, même si elle ne peut pas payer en espèces.
Il en va de même pour le propriétaire d’une entreprise. Quiconque a déjà vécu des situations stressantes lorsqu’il s’agit de rentrer chez soi après une journée de vente ou de se rendre à la banque pour déposer l’argent reçu, par exemple, connaît bien les inconvénients des transactions en espèces. L’utilisation du paiement électronique permet d’éviter ce problème. En outre, il protège l’entrepreneur contre la contrefaçon et le risque de fraude qui accompagne la réception de paiements par chèque ou de faux billets en euros, par exemple.
Reçu garanti
Avec un terminal de paiement, vous n’avez pas à vous préoccuper des chèques et autres formes risquées de vente à tempérament. Avec une carte de crédit, le débit est automatique, et il n’y a aucune chance que le client soit en retard ou ne paie pas. Même dans les ventes au comptant, la sécurité est plus grande. En effet, la carte de débit élimine le risque de recevoir un chèque sans provision et d’avoir une mauvaise surprise plus tard.
“Puis-je payer en plusieurs fois ?” est une autre question qui met souvent mal à l’aise les propriétaires d’entreprises. Une réponse négative peut faire la différence entre conclure la vente ou non. Cependant, proposer de payer l’achat en plusieurs fois par chèque ou par traite expose le propriétaire de l’entreprise au risque de défaillance. Plus la valeur de la transaction est élevée, plus le consommateur souhaite payer en plusieurs fois et plus le risque assumé par le propriétaire de l’entreprise est important.
Selon un sondage réalisé par Oney, 59% des Français préfèrent payer de manière fractionnée chaque fois que cela est possible. Le paiement par carte de crédit est utile dans cette situation : il est possible de proposer le paiement de l’achat en plusieurs fois, de manière pratique et sans risque pour l’entrepreneur. En cas de défaut de paiement, ce sont les institutions financières qui assument les pertes. Ne vous inquiétez donc pas, proposer le paiement en plusieurs fois peut augmenter vos ventes.
Lors de la conclusion d’une transaction avec un terminal de paiement, la banque où le client possède un compte est responsable de la transaction. Ainsi, que ce soit dans le cadre du débit, où l’argent est transféré sur place, ou du crédit, où les transactions sont garanties par l’opérateur de carte, les risques de défaillance sont nuls.
Plus de contrôle sur l’entreprise
Outre l’augmentation des ventes, le terminal de paiement facilite également la gestion de l’entreprise. Des rapports sont générés sur tout ce qui est sorti du stock et sur les opérations de débit et de crédit. En outre, vous disposez d’une date précise pour recevoir l’argent des paiements. Cela facilite grandement les contrôles mensuels des ventes et de la facturation, ce qui signifie plus d’organisation et moins de soucis.
Tenir les comptes à jour est un défi constant pour les entrepreneurs qui reçoivent beaucoup de paiements en espèce. Plus la journée est chargée, plus il est difficile de maintenir le flux de trésorerie en ordre et de s’assurer que rien ne dégénère.
Vendre plus
Si l’argent liquide reste le préféré des consommateurs pour les transactions de moins de 10 €, la préférence pour les cartes de crédit et de débit augmente au fil des ans et croît proportionnellement à la valeur de la transaction.
En plus de permettre une augmentation du nombre de clients, le paiement par carte permet également au client de se sentir à l’aise pour effectuer des achats de plus grande valeur – ce qui n’est pas le cas dans les établissements qui n’acceptent que de l’argent liquide. Ce qui est bon pour le client est aussi bénéfique pour le propriétaire de l’entreprise.
Il convient de noter que jusqu’à récemment, seules les moyennes et grandes entreprises pouvaient compter sur la carte, car l’utilisation de cette ressource renvoyait à un important volume de ventes. Aujourd’hui, en raison du nombre croissant de technologies proposées sur le marché, on constate une réduction du coût des frais payés par les commerçants pour chaque transaction. En d’autres termes, les commerçants vendent davantage pour un investissement financier moindre.