La navigation privée est une fonctionnalité disponible sur tous les navigateurs. Normalement, lorsque vous “surfez sur le web”, des informations sont collectées, via les cookies par exemple. Mais votre navigateur retient aussi toutes les informations liées à votre historique, vos recherches en général ou encore tous les fichiers temporaires. Si personne ne connaît vos préférences en matière de recherche, il est impossible de vous proposer du contenu sponsorisé.
Une navigation plus saine sur le web
En plus de pouvoir circuler librement sur la toile, vous pourrez, grâce à la navigation privée, effectuer toutes les recherches que vous souhaitez sans que personne (pas même Google) ne soit au courant. Vous pourrez ainsi être plus serein quant au sujet de vos recherches.
Votre moteur de recherche ne collecte aucune information durant une navigation privée et c’est un gros avantage. Grâce à cela, vous éviterez toutes les publicités ciblées, omniprésentes sur chaque site Internet : si personne ne connaît vos préférences en matière de recherche, il est impossible de vous proposer du contenu sponsorisé. Les cookies ne peuvent donc pas vous envahir avec tous les produits dérivés de vos derniers achats.
La connexion à plusieurs comptes en simultané est aussi un gros avantage de la navigation privée : vous pourrez ouvrir deux boites mail hébergées chez le même fournisseur sans que cela ne pose problème : en effet, chaque onglet de navigation privée agit différemment ce qui signifie que pour l’algorithme, chaque onglet que vous ouvrirez correspond à un nouvel utilisateur. Vous pourrez ainsi vous connecter plus facilement à différents comptes si besoin.
Des achats qui sont mieux appréhendés
En termes d’achat sur Internet, il est beaucoup plus intéressant de passer par la navigation Internet privée avant d’acheter quoi que ce soit. Lorsqu’un site Internet comprend que vous visitez le même article plusieurs fois, il en conclut que vous aimez cet objet et en profite pour faire augmenter son prix. C’est notamment le cas pour les compagnies aériennes qui n’hésitent pas à avoir recours à cette pratique, pour créer chez vous un sentiment d’achat compulsif. En effet, si vous remarquez une tendance à la hausse d’un billet, vous aurez envie de ne pas louper cette occasion. Vous pouvez ainsi facilement contourner cette technique en passant par la navigation privée : le moteur de recherche vous considérera comme un nouvel utilisateur et vous proposera le véritable prix pour un vol.
Si vous partagez un ordinateur avec plusieurs utilisateurs, vous comprendrez alors qu’il est très difficile de leur commander un cadeau en ligne sans qu’ils ne s’en rendent compte. Grâce à la navigation privée, il n’existera aucune trace de votre achat sur le web. Comme sur un site marchand classique, vous recevrez, lors de votre achat, le produit choisi. Mais, sitôt que vous fermerez l’onglet de navigation, toutes les données concernant cette page ne seront pas enregistrées. Il en va de même pour les informations bancaires que vous pourrez rentrer sur ces sites : gage d’une sécurité supplémentaire.
En bref, la navigation privée est votre allié lorsque vous lancez votre moteur de recherche. Cette dernière possède aussi des avantages cachés qui vous permettent de gagner en sécurité sur Internet.
N’hésitez pas à adopter ce réflexe pour mieux vous protéger !
Gwen