En 2022, la France a enregistré un premier trimestre record concernant le financement du capital-risque, avec une levée de plus de 8 milliards d’euros. La France se place donc en seconde place, juste derrière le Royaume-Uni par rapport aux investissements réalisés par les startups. Pour l’année 2021, les investissements de capital-risque en France ont totalisé presque 9 milliards d’euros, ce qui représente le chiffre le plus élevé de l’histoire du marché de la tech en France.
De plus, l’intérêt des États-Unis pour le savoir-faire français est en plein essor. Ainsi, les investissements américains dans les startups françaises de la tech ont atteint une augmentation record de +313 % de 2020 à 2021.
Quelles sont les startups qui cartonnent dans la tech ?
En 2021, la France comptait 27 startups qui comptabilisaient plus d’un milliard de dollars. Appelées plus communément les « licornes », ces entreprises de la tech sont jeunes et issues de la FinTech, soit des startups de la finance. Nommé pour la première fois par Aileen Lee en 2013, une investisseuse en capital-risque, le terme « Licorne » s’est rapidement démocratisé.
L’une des licornes les plus célèbres n’est autre que l’application de renom pour la prise de rendez-vous médicaux Doctolib. En début d’année, la plateforme a réalisé une collecte de fonds de plus de 500 millions d’euros. Son incroyable succès serait dû à l’un de ses fondateurs, qui a avait déjà en 2010 cofondé le fonds Otium Capital.
Une autre startup de la tech s’est rapidement imposée sur le marché français, et il s’agit de Back Market, le géant du produit reconditionné. Valorisée à presque 6 milliards d’euros, elle se classe seconde parmi les licornes françaises. Son succès est rapidement apparu comme le reflet du changement de la consommation des Français qui privilégient de plus en plus les achats de seconde main, motivés par l’écologie, mais aussi de plus en plus soucieux de leurs finances.
ManoMano arrive sixième dans le classement des licornes françaises et est valorisé à 2,6 milliards d’euros. Spécialisé dans le jardinage et le bricolage, le site web propose une alternative aux magasins de bricolages classiques. Son récent succès s’explique grâce aux confinements récents qui ont encouragé les Français à recourir aux commandes sur le net, mais aussi grâce à l’évolution constante de son offre.
Comment optimiser ma startup ?
Si ces différentes startups ont su se démarquer des autres, c’est qu’elles ont su conquérir leur clientèle en proposant des services de qualité, mais elles ont aussi su miser sur le digital pour toucher un plus grand public.
Grâce à des sites optimisés, les startups sont en mesure de booster leurs ventes en ligne. Mais attention, toutes ne sont pas forcément des spécialistes en stratégie marketing ! C’est pour cette raison que la plupart des commerces en ligne et startups font appel à des agences de référencement multilingue spécialisées dans le SEO (Search Engine Optimization). Ces agences ont des experts qualifiés qui ont l’habitude d’optimiser les pages internet et elles possèdent également des outils digitaux puissants pour un référencement optimal.
Investir dans son site internet ne pourra que transformer le trafic en ventes, ainsi que de lui assurer un classement en haut des pages du moteur de recherche Google, qui reste le moteur principal sur le marché. N’oubliez pas non plus que les utilisateurs recherchent toujours un produit et très rarement une boutique en ligne en elle-même.