Recruter des collaborateurs grâce à un jeu vidéo, l’oseriez-vous ? La startup Yuzu affirme cependant que c’est le meilleur moyen de déceler les vrais soft skills d’un candidat.
L’écart entre les qualités perçues d’un candidat lors de l’entretien et celles qui se révèlent en situation réelle a toujours été un problème pour les recruteurs. Pourtant, les méthodes d’évaluation de candidats n’ont guère évolué depuis des années, faute de vraies solutions pour mieux détecter cet écart. C’est dans cette optique que la startup Yuzu propose une solution assez adaptée à notre époque : détecter les soft skills des candidats grâce à des jeux vidéo.
Des méthodes de recrutement adaptées aux jeunes d’aujourd’hui
Pour y arriver, la startup Yuzu utilise des aventures développées avec le moteur graphique Unreal Engine 5 et accessibles depuis n’importe quel ordinateur grâce au Cloud Gaming. Chacun scénario permet d’évaluer une seule compétence en 10 à 20 min en évaluant le choix des joueurs, leurs interactions à l’aide de l’intelligence artificielle… Cela permet à l’aide de technologies adaptées aux jeunes de faire un premier tri sur les candidatures pour gagner du temps.
Une totale immersion qui favorise l’apparition des vraies qualités
Les jeux proposés par Yuzu ne sont pas difficiles. Ils sont accessibles à tous. D’ailleurs, le principe selon lequel les candidats doivent tous partir du même pied d’égalité est respecté. Même un expert en jeu vidéo ne devrait posséder aucune longueur d’avance par rapport aux autres candidats. Effectivement, ce ne sont pas les compétences d’un candidat à terminer le jeu ou à atteindre un but précis qui sont testées. Au contraire, le jeu recherche seulement une totale immersion du joueur afin qu’il puisse faire sortir de manière naturelle ses vrais soft skills. Concrètement, les compétences testées sont l’adaptabilité, la gestion du stress, la résolution de problèmes et l’empathie. L’entreprise a notamment fait appel à 200 experts en recrutement et un laboratoire de psychologie et de neurosciences pour réaliser les scénarios.