Vous désirez créer un site internet, mais vous ignorez par où commencer et quelles sont les étapes indispensables pour réussir ce projet. Rassurez-vous, la création d’un site web est désormais à la portée de tous et vous n’avez pas besoin de prendre des cours de programmation pour vous en sortir. Nous avons compilé pour vous les informations importantes à connaître et quelques conseils utiles pour faciliter votre démarche vers la création et la publication de votre propre site web. Voici donc les étapes clés à suivre.
Choisissez votre nom de domaine
Le nom de domaine va être l’adresse web qui va permettre aux internautes d’accéder à votre site. Vous pouvez choisir le nom de domaine que vous souhaitez, à condition bien sûr qu’il soit encore disponible. Néanmoins, il est important de bien le choisir, car il va définir votre image de marque auprès des visiteurs. De plus, il aura un impact sur votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un nom de domaine qui vous représente le mieux et éventuellement d’y glisser un mot clé qui définit bien l’activité de votre futur site.
Votre nom de domaine peut se terminer en « .fr », « .com », « .net », etc. En règle générale, les prix oscillent autour de 10 à 15 € par an. Cependant, vous pouvez trouver des plateformes réputées et professionnelles qui vous proposent d’enregistrer un nom de domaine gratuit instantanément. De plus, ces plateformes peuvent vous offrir de nombreux autres services pour vous accompagner dans la création de votre projet.
Choisissez votre hébergeur
Cette étape est un peu plus technique, il s’agit de trouver une plateforme de sites internet qui va vous permettre d’ajouter vos contenus et de les rendre disponibles pour tous sur le web. Parmi les plus populaires, vous repèrerez par exemple WordPress, Wix.com, Squarespace, Webflow, Weebly ou encore Shopify si vous souhaitez vous orienter vers l’e-commerce. Pour ces références du web, il s’agit d’outils dits « No Code », c’est-à-dire qu’ils vont vous permettre de manipuler vos contenus de manière simplifiée avec des glisser-déposer.
Cette méthode ne nécessite aucune compétence technique particulière, vous n’avez pas à programmer votre site comme c’était le cas il y a quelques années en arrière. Selon l’hébergeur que vous choisirez, vous devrez vous acquitter d’une petite somme qui commence autour de 5 ou 10 € par mois, qui va comprendre l’hébergement (serveur) et tous les outils de gestion de vos contenus.
Travaillez votre contenu au préalable
Vous devez réfléchir au préalable à ce que vous allez écrire ou présenter sur vos différentes pages. Certaines personnes préfèrent insérer le contenu directement sur le site une fois qu’il est configuré, mais nous vous recommandons plutôt de préparer tout cela hors ligne en travaillant sur des documents Word ou d’autres logiciels. Vous pourrez ainsi vous détacher de l’aspect technique pour vous concentrer uniquement sur la création de votre contenu. Créez un document pour chaque page de votre futur site web et élaborez les illustrations ou les photos en avance pour gagner du temps lorsque vous transférez votre contenu en ligne.
Créez le plan de votre site
Le plan du site ou sitemap est la structure avec laquelle vous allez organiser les différentes pages qui le composent. Par exemple, vous aurez une page d’accueil, une page contact, une page « réseaux sociaux », une page « à propos », vous aurez peut-être une partie « actualités » ou « blog » avec différents articles, etc. Il vous faut donc imaginer comment vous souhaitez organiser toutes les sections de votre site. Vous devez également penser aux articulations, à savoir comment vos pages sont liées entre elles. De plus, vous pouvez créer des liens sur vos articles pour rediriger votre audience vers d’autres sujets ou vos réseaux sociaux par exemple.
Choisissez un thème
Le thème regroupe les couleurs, la typographie, la mise en page de votre site internet que vous allez appliquer à votre futur contenu. Selon le prestataire de sites internet que vous allez choisir, vous aurez accès à une base de données de modèles préétablis à votre disposition. Avec les outils « No Code », le processus est très intuitif. Par exemple, vous allez choisir un thème qui vous convient et l’appliquer sur toutes vos pages pour obtenir une certaine cohérence. Le thème choisi va définir l’identité visuelle de votre site internet. Vous pouvez bien sûr le modifier à tout moment en changeant les paramètres selon vos envies.
Ajoutez et publiez votre contenu
Vous pouvez à présent ajouter le contenu que vous avez préparé. Si vous avez bien organisé votre travail au préalable, il vous suffit alors de copier-coller ces contenus afin de les ajouter à votre site web via les outils de votre hébergeur. Lorsque vous mettez en forme en ligne, pensez à ajouter des titres et des balises à vos images pour faciliter le référencement sur les moteurs de recherche. Veillez également à rédiger de bons titres et à bien ajouter des informations de description et des tags, toujours dans l’objectif de gagner en visibilité.
Enfin, vérifiez la compatibilité de vos publications avec les appareils mobiles. La plupart des plateformes de création de site comme Wix.com, par exemple, vous proposent la possibilité de prévisualiser votre site internet au format PC et mobile.
Utilisez Google Analytics et Google Search Console
Google Analytics et Google Search Console sont des outils gratuits qui vous aideront à analyser votre site web. Google Search Console vous permettra de détecter des erreurs éventuelles sur votre site internet. Il est préférable que Google référence bien votre site et cet outil peut vous permettre de l’optimiser afin de gagner en visibilité.
Google Analytics, quant à lui, vous permettra de savoir qui consulte votre site web et comment ils l’utilisent. Par exemple, vous connaîtrez la tranche d’âge de vos visiteurs, d’où ils se connectent, avec quels appareils, combien de temps, ils restent sur le site, quelles pages sont les plus consultées, etc. C’est donc un outil très puissant qui vous donnera les clés pour faire évoluer votre site web.
Bonjour
Le plateforme le plus simple à utiliser pour la conception d’un site web jusqu’ici et WIX, facile à utiliser même pour les débutants
Salut Hakim,
C’est clair il n’y a pas photo, c’est tellement facile avec Wix.
Merci pour ton commentaire.
Gwen