Chez les informaticiens, c’est une question qui revient régulièrement : orienter sa carrière dans le statut freelance ou rester employé. Pour vous aider à choisir, j’ai décidé de vous transmettre mon expérience sur la question afin de vous aider à faire votre choix.
Être un employé : les avantages
C’est une position que tout le monde connait : vous signez un contrat de travail avec une entreprise et cette dernière s’engage à vous fournir un salaire en échange de votre travail. Le contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée et vous bénéficiez d’un tas d’avantages :
- Congés payés
- Le salaire garanti en cas de maladie
- Un salaire fixe
- Cotisation pour la pension
- Horaire assez fixe
Vous aurez donc un horaire plus ou moins fixe, des congés, l’encadrement d’une équipe (RH, comptabilité, direction) et vous deviendrez un élément de la chaine de travail de l’entreprise.
Être un freelance : les avantages
Être freelance, c’est être un indépendant qui vend ses services à une société comme un plombier ou un électricien. Vous pouvez travailler en réalisant des offres via devis ou vous faire engager pour des missions plus ou moins courtes en négociant un tarif journalier. C’est bien moins cher pour une entreprise de passer par des freelances et par conséquent, vous pouvez gagner plus d’argent mais on peut se passer de vos services à tout moment. En savoir plus
Les avantages sont nombreux :
- Vous définissez votre prix en fonction de vos compétences et du marché
- Vous êtes un partenaire technique et pas un subordonné
- Vous pouvez gérer vos frais, vos assurances, votre voiture de fonction etc
Vous l’aurez compris, être freelance permet de gagner plus d’argent mais en étant son propre patron, il faut alors gérer sa comptabilité, son salaire, la facturation, vérifier les paiements, l’aspect légal, son offre commerciale… Bref, vous êtes aux commandes de tout!
Quel est votre état d’esprit?
C’est finalement la question la plus importante ! Si l’on demande à une personne si elle veut gagner plus : elle répond toujours oui, forcément mais être freelance c’est avoir l’envie d’entreprendre, de créer, d’être autonome et c’est finalement un état d’esprit qu’il faut avoir. Tout le monde n’a pas envie de se prendre la tête avec sa propre gestion, des horaires plus compliqués, de la comptabilité et c’est totalement normal : certains préfèrent ne s’occuper que des challenges techniques de leur fonction et c’est très respectable.
D’autres toutefois adorent ça et peuvent au contraire se sentir emprisonnés dans une entreprise où il faut suivre les règles et horaires dictés par d’autres.
Les spécificités de l’informatique
En informatique, il existe de nombreuses places avec des statuts de faux freelance, je m’explique. Une quantité considérable d’entreprise proposent des contrats à l’année en interne avec un statut d’indépendant. Finalement, vous n’avez pas une grande gestion et une certaine stabilité, mais alors qu’est-ce qui change ?
Il y a deux cas de figures très différents :
- La société ne souhaite prendre aucun risque et engage une personne avec un salaire bas et un statut précaire
- On engage un expert avec un tarif journalier élevé car ces personnes ne se contentent plus des salaires classiques d’une entreprise.
Évidemment, la seconde option s’avère bien plus intéressante quand vous avez une bonne expérience dans un segment : SAP, la virtualisation, l’infrastructure, la gestion de projet, la business intelligence, le dev…
Le premier cas est un piège assez classique dans lequel il ne faut pas tomber. En effet, des recruteurs proposent parfois à des jeunes des positions freelance avec des salaires à 4-5000€ brut par mois : cela semble énorme et attrayant mais en réalité ça ne correspond qu’à un salaire très basique en le comparant avec un statut d’employé. Il y a de nombreuses charges, impôts, frais de fonctionnement et en plus, vous n’avez pas de congé prévu ni quoi que ce soit. Il est vraiment important de se faire aider par un comptable pour bien comprendre et comparer les propositions
Je ne vais pas me risquer à parler de salaires et de rates journalier, car c’est vraiment dépendant de votre pays, de vos compétences, de votre expérience et d’un tas de choses, mais si vous êtes bons dans un domaine en informatique : lancez vous !
Le marché est dingue, la demande énorme et je pense que c’est compliqué de se retrouver actuellement au chômage dans ce secteur tout particulièrement. Je sais que le statut de freelance fait peur surtout quand on a un crédit pour sa maison et/ou des enfants, mais je regrette pour ma part d’avoir pris tant de temps pour me lancer.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout ça? Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen