Vous souhaitez développer votre commerce en ligne de jeux vidéo ? C’est aujourd’hui possible grâce aux nombreuses opportunités qui existent sur ce marché. La forte popularité du commerce en ligne permet une augmentation de l’offre et de la demande qui génère beaucoup d’activités. Surtout, il n’a jamais été aussi facile de créer son propre site d’e-commerce grâce à des outils simples à utiliser et fonctionnels. Avoir son propre site de commerce en ligne permet de se positionner sur un secteur porteur comme le jeu vidéo. Le gaming est en effet à la mode puisque les deux dernières années ont suscité chez beaucoup le désir de se connecter et de s’occuper via des jeux vidéo, d’autant que le nombre de jeux a considérablement augmenté. Voici comment réussir à se lancer dans une entreprise d’e-commerce de gaming.
Vous devez maitriser le processus de dropshipping
Le dropshipping, appelé aussi « livraison directe » ou « expédition directe » en français, est un concept qui est né aux Etats-Unis avec l’émergence du web et du commerce en ligne. L’idée suivie par ce concept est de vendre ce que l’on ne possède pas : le vendeur est en fait un intermédiaire entre le client et le fournisseur, qu’il soit producteur ou bien simple revendeur ou grossiste. C’est d’ailleurs ce dernier qui se chargera de la partie expédition et logistique en échange d’un pourcentage de rémunération que vous lui concédez dans le prix de vente. En tant que vendeur de jeux vidéo, vous devrez donc comprendre comment fonctionne le dropshipping pour ne pas vous laisser surprendre par ses subtilités (paiement, pourcentages, logistique…).
Observez ce qu’il se fait dans le domaine
Il ne faut jamais se lancer tête baissée dans un projet de ce type. Vous devez donc en premier lieu apprendre à configurer et gérer une e-boutique de jeux vidéo. Pour cela, aidez-vous de conseils professionnels en ligne, regardez des tutoriels et observez avec attention les fonctionnements des autres boutiques. Sans jamais plagier, inspirez-vous d’idées que vous trouvez intéressantes pour les appliquer à votre futur commerce, tout en y ajoutant votre propre méthode. Aussi, n’oubliez jamais de suivre l’actualité du monde du gaming pour connaître les tendances et rebondir sur des opportunités.
Sélectionnez le type de jeux
Une fois que vous savez comment créer une boutique d’e-commerce pour gaming, vous devez vous spécialiser dans un certain type de jeux. Quels jeux souhaitez-vous vendre et pourquoi ? Est-il utile de rappeler que pour vous lancer dans cette aventure, vous devez être déjà un passionné de gaming ? Cela vous aidera à capter les besoins et envies des amateurs de jeux vidéo.
Ensuite, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres et cela dépasse parfois votre seule sensibilité : la question financière est la plus importante car c’est celle qui va vous permettre de faire vivre votre site. Ciblez donc un ou plusieurs fournisseurs de jeux avec qui vous pourriez travailler. Avant toute chose, vous devrez étudier les conditions légales (possibilité de commerce, implantation dans un pays, frais douaniers). Vous devrez également tenir compte des marges que vous pourrez opérer avec ces fournisseurs pour savoir si votre activité peut être rentable.
Créez une boutique en ligne
Vous savez ce que vous allez vendre et qui vous fournira le produit ? Vous devez maintenant avoir une boutique en ligne sous la main. Il existe beaucoup de solutions pour créer son propre site web d’e-commerce, c’est à vous de choisir la plateforme qui vous convient le mieux. Ce site doit être simple, intuitif et fonctionnel pour que les clients passent commande facilement chez vous. Vous devez être à la fois audacieux dans votre interface pour vous démarquer mais aussi sérieux et rigoureux pour rassurer vos potentiels clients notamment avec les moyens de paiement qui doivent être sécurisés.
Misez sur un marketing efficace
Une fois que vous avez cadré toute la logistique, il ne vous reste plus qu’à vendre, vendre et vendre encore ! Pour cela, ne lésinez pas sur les moyens marketing et communication. Il existe trop de publicités en ligne qui n’attirent plus du tout le consommateur car elles sont de mauvaise qualité. Mieux vaut cibler le qualitatif en misant sur une communication bien sentie qui se démarquera du reste. C’est la clé pour exister dans un univers concurrentiel.
Les réseaux sociaux seront la clé du succès pour la communication
Attirez vos cibles via les réseaux sociaux car ce sont eux qui génèrent le plus de trafic sur les sites d’e-commerce. Pour se distinguer, il faut savoir quel est le réseau social qui correspond le mieux aux types de jeu que vous vendez (on ne communique pas de la même façon sur Instagram, Facebook ou Tik-Tok !). Créez également des contenus sur votre site visant à atteindre un référencement optimal afin de générer du trafic vers votre boutique via les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi choisir de lancer une campagne d’emailing après avoir collecté des adresses : l’emailing donne une relation de proximité plus forte entre le commerçant et ses cibles car il adresse un message personnalisé.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour lancer votre parcours d’e-commerçant spécialisé dans le gaming. Rappelez-vous surtout que pour exister et vous faire un nom, vous devez vous distinguer en créant votre propre univers, votre propre marque et vos propres codes, sans pour autant vous éloigner trop de ce qu’il se fait déjà : être audacieux tout en respectant une culture déjà existante, tel doit être votre objectif ultime !
merci pour ce conseil gratuit