Si comme beaucoup de personnes en 2024, vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat en ligne, vous allez devoir songer à vos futurs outils. Que ce soit pour en faire votre activité principale ou simplement complémentaire, que vous disposiez déjà d’un commerce, ou non : la recette du succès reste la même : beaucoup de travail et de la ténacité ! Afin de vous faire gagner un temps précieux, je réunirai dans cet article quelques conseils pour vous lancer, efficacement et à moindre cout !
Pourquoi choisir une plateforme e-commerce pour votre entreprise ?
Pour avoir une boutique en ligne, il vous faut une plateforme e-commerce. En 2024, les choix sont nombreux avec WooCommerce, Prestashop et Shopify en tête. Ces plateformes dédiées pensées pour l’e-commerce vous permettront de vous concentrer sur l’essentiel : vos fiches produits, vos stocks et votre marketing.
Ces plateformes vous permettent d’analyser vos visiteurs, de comprendre les comportements qu’ils ont sur vos pages principales et d’établir votre comptabilité.
Si vous disposez déjà d’un commerce physique, la boutique en ligne en sera le prolongement, accessible 24/7 et elle pourrait vous amener à toucher un public plus large.
Il est également possible de vendre directement sur les marketplaces d’Amazon, et autres géants du web, mais c’est déjà un peu plus technique.
Comment créer votre boutique en ligne avec succès ?
Créer une boutique en ligne consiste à créer un site internet avec l’ensemble de vos produits : il faudra donc vous trouver un nom de domaine, un logo et avoir un listing de vos produits avec l’ensemble des prix et des photos de qualité.
Choisir la bonne plateforme
C’est une question de gout, mais j’ai tendance à opter pour Prestashop : un CMS français open source pensé pour l’e-commerce.
Retrouvez quelques conseils pratiques pour créer votre boutique en ligne à votre image !
Il est en concurrence avec Shopify qui vous proposera un modèle clés en main, mais avec des frais fixes mensuels qui peuvent vite grimper.
Pensez à la structure de votre site
Je vous invite à faire la structure de votre site sur papier : la page principale avec des liens visuels vers d’autres pages. La liste des catégories de vos produits et l’ensemble des pages statistiques : mentions légales, à propos du projet, contact, sav, confidentialité, etc.
Avoir une bonne vue globale vous permet de synthétiser votre site et de le rendre plus agréable pour les visiteurs.
Optimiser le référencement naturel (SEO)
L’optimisation pour les moteurs de recherche est indispensable. Remplissez correctement les balises meta, utilisez des mots-clés pertinents dans vos descriptions de produits et assurez-vous que votre site est rapide et performant.
Vous devrez ainsi :
- Réaliser une recherche de mots-clés pour connaître les termes utilisés dans votre niche.
- Utiliser ces mots-clés dans les titres, descriptions et autres contenus sur votre site.
- S’assurer que les images sont optimisées pour une charge rapide.
Obtenir des backlinks de qualité provenant de sites crédibles est le dernier point à respecter.
Mise en place de moyens de paiement sécurisés
Proposez plusieurs solutions de paiement sécurisées comme PayPal, Stripe, ou encore des paiements par carte bancaire. La sécurité est un point crucial pour gagner la confiance de vos clients.
Les fonctionnalités indispensables pour une boutique en ligne
Une boutique en ligne doit intégrer certaines fonctionnalités en son sein pour être à la fois attractive et pratique pour les utilisateurs tout en étant compatible avec nos manières de consommer internet en 2024 ; et je pense bien évidemment aux mobiles.
Design responsive
Votre site doit être adapté pour tous types d’écrans, que ce soit des ordinateurs de bureau, des tablettes ou des smartphones. Un design responsive est désormais incontournable, car il rend le site adaptable à tout support.
Recherche et filtres avancés
Une barre de recherche efficace et des filtres avancés permettent aux clients de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Ces options améliorent l’expérience utilisateur et augmentent les chances de conversion.
Gestion des stocks et des commandes
Un bon système de gestion des stocks aide à éviter les ruptures de stock et à gérer les réapprovisionnements. De même, le suivi des commandes doit être transparent et facile d’accès pour les clients.
Options de livraison variées
Proposez différentes méthodes de livraison pour s’adapter aux préférences des clients. Intégrez des solutions de suivi pour garantir une expérience client optimale.
Intégration des avis clients
Permettre aux clients de laisser des avis renforce la crédibilité de votre boutique. Les avis et évaluations jouent un rôle crucial dans la décision d’achat. Attention d’utiliser des modules prévus pour, cela permettra aux notes d’être comprises par Google.
Stratégies de marketing digital pour attirer des clients
Avoir une boutique en ligne performante ne suffit pas ; il faut aussi mettre en place des stratégies de marketing digital pour attirer et fidéliser des clients.
Optimisation du contenu
Publiez régulièrement du contenu de qualité sous forme de blogs, articles, vidéos, etc. Un contenu pertinent attirera naturellement des visiteurs et améliorera le référencement de votre site. Une landing page de qualité, synthétisant votre savoir-faire doit être créé et ce sera cette page-là qui sera utilisée dans vos campagnes marketing.
Utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une vitrine puissante pour promouvoir vos produits. Utilisez-les pour partager des promotions, interagir avec vos clients et créer une communauté autour de votre marque. Ne vous limitez plus à Instagram et Facebook, la vidéo est trop importante en 2024 pour ne pas l’intégrer !
Email marketing
Collectez les adresses e-mail de vos clients et envoyez régulièrement des newsletters informatives et des offres spéciales. Un bon email marketing augmente la rétention des clients et encourage les achats répétés. Utilisez ce que vous voulez, mais Mailchimp est très puissant et gratuit jusqu’à 2000 abonnés !
Publicité en ligne
Investissez dans la publicité payante sur des plateformes comme Google Ads ou Facebook Ads pour atteindre un public plus large. Ciblez vos annonces en fonction des intérêts et des comportements d’achat.
- Sélectionner judicieusement vos mots-clés pour maximiser le retour sur investissement (ROI).
- Tester différents formats d’annonces pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.
- Analyser régulièrement les performances de vos campagnes pour les optimiser.
Pour maximiser les actions, il est important de bien spécifier votre cible : age, sexe, localisation !
Programmes de fidélisation
Mettre en place un programme de fidélisation récompensant les achats répétitifs peut inciter les clients à revenir. Les systèmes de points, remises exclusives, ou offres VIP augmentent l’engagement client. Inspirez-vous de ce qui vous plait en tant que consommateur pour le transposer sur votre boutique !