Qui n’a jamais rêvé de commencer un commerce en ligne et de gagner de l’argent « sans travailler » et en vendant des articles divers, tels que des bijoux, des vêtements ou encore des objets de décoration ? Cependant, les contraintes logistiques, et surtout les stocks et l’espace qu’ils demandent, se trouvent souvent être un véritable frein. Et si on vous disait que le dropshipping serait peut-être la solution ? Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !
Qu’est-ce que l’e-commerce ?
L’e-commerce est défini comme étant une forme de commerce se faisant en ligne. Il s’agit donc d’un échange de biens ou services contre une transaction passant par l’intermédiaire d’internet ou d’un tout autre moyen électronique.
Pourquoi passer par le dropshipping ?
Le dropshipping est une sorte d’e-commerce un peu spéciale. En effet, vous n’aurez absolument aucun stock à faire. En fait, vous vendrez les produits d’autres vendeurs et d’industries, comme nous allons l’expliquer. De plus, vous allégerez aussi toutes les démarches administratives ainsi que les coûts engendrés par les contrats fournisseurs ou les frais d’envoi.
Comment démarrer l’e-commerce en dropshipping ?
Pour démarrer un site e-commerce, le mieux est de vous rendre sur une plateforme spécialisée dans le dropshipping. En effet, cela vous facilitera grandement la tâche et vous n’aurez pas énormément à gérer par vous-même.
En effet, après avoir rempli un questionnaire classique pour vous inscrire et payé les éventuels frais d’inscription, vous pourrez choisir des produits en ligne dans un catalogue plus ou moins large. Vous verrez des prix indiqués, mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun frais. En effet, ce montant est la part que la plateforme d’e-commerce reversera aux vendeurs lors de chaque achat, et il sera déduit du prix que vous fixerez vous-même.
Après avoir choisi vos produits et fixé vos prix pour vous faire un bénéfice, il vous faudra faire de la pub pour votre boutique, afin d’attirer un maximum de clients. Passez par les réseaux sociaux et faites jouer vos contacts ou faites de la pub via Google Ads, par exemple. Au début, l’e-commerce demande un certain investissement, mais avec le temps, celui-ci est très souvent amorti, du moins si vous ne lâchez pas l’affaire.
Enfin, soit vous n’aurez plus rien à faire et la plateforme s’occupera de prévenir les producteurs des commandes, soit vous devrez vous-même vous en occuper. Le fabricant enverra lui-même le colis au client, et voilà !
Quid de la création de son propre site d’e-commerce
Bien sûr, si vous décidez de passer par la création de votre propre site web, cela sera différent. Vous devrez notamment trouver vous-même vos grossistes et vous arranger avec eux pour tout ce qui est commandes, gestion des stocks et envoi. De plus, il se peut que la création de votre site de vente représente un véritable coût.
Alors, réfléchissez bien à cela avant de vous lancer sur cette voie et, si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir vous lancer dans une telle aventure, commencez donc par le dropshipping via une plateforme en ligne.
À bientôt sur Sitegeek !
Gwen