Parmi les leaders de la téléphonie mobile, on retrouve actuellement la marque Oppo, 3e du classement, après Samsung et Huawei. En effet, la marque Apple elle-même a été évincée du podium depuis 2019. Et pourtant, il faut savoir que la marque Oppo ainsi que ces produits ont été de vagues imitations d’Apple à ses débuts. Retour sur l’origine d’Oppo et de son nom.
Oppo, une marque de plus en plus connue
Nul doute que lorsqu’on parle de marque de Smartphone de nos jours, on pense à Samsung, à Apple, à Xiaomi, à Huawei, etc. Cependant, depuis quelques mois, il faut aussi compter sur une marque dont la notoriété est grandissante en Europe : Oppo. Bien que cette marque chinoise existe depuis deux décennies, elle n’a fait son entrée dans le domaine de la téléphonie mobile que depuis 2008. Elle n’a réellement conquis le marché européen et américain que depuis quelques années. La marque est surtout connue en occident grâce à des téléphones haut de gamme, grâce notamment à sa série Finder.
De simples imitations aux appareils révolutionnaires
Au début de son aventure, la marque Oppo s’efforçait de produire des imitations des grandes marques de l’époque. L’entreprise a ensuite investi massivement dans la recherche et le développement, devenu l’un des pionniers de la téléphonie mobile sur de nombreux points. Parmi les révolutions proposées par la marque figurent la technologie VOOC flash charge, la caméra rotative motorisée, la caméra sous l’écran ainsi que les écrans haute résolution actuels, entre autres. L’entreprise a notamment déposé pas moins de 60 000 brevets dans le monde.
L’origine du nom Oppo
Comme les premiers appareils de la marque, le nom Oppo est lui-même une imitation d’Apple. En effet, la prononciation des deux noms en anglais est équivalente, surtout dans la bouche d’un Asiatique. Cette ressemblance est d’autant plus grande entre l’Apple Watch et l’Oppo Watch, sortie en 2020, qui possède encore la même apparence que la première.
Mais en fait, qui est Oppo ?
La marque Oppo appartient à une société chinoise appelée BBK Electronics. L’entreprise s’est surtout illustrée vers les années 1990 dans le domaine des lecteurs Blu-Ray, les casques hi-fi ou des amplificateurs. Elle a notamment connu le succès grâce à des produits de qualité introduisant différentes évolutions technologiques. La même politique a été reconduite avec l’introduction de l’entreprise dans le domaine de la téléphonie mobile.
BBK Electronics s’est lancé dans ce domaine avec la marque Vivo, qui est aussi très connue sur le marché asiatique. Cette marque évolue principalement dans le secteur moyen gamme. La création de la marque Oppo a permis à l’entreprise plus tard de viser le haut de gamme. Quelques années après, la marque Oppo connaît deux marques spin-off, que sont Realme et OnePlus. La première se positionne entre les deux marques initiales de l’entreprise, tandis que Oneplus se positionne sur le très haut de gamme. Sur le marché asiatique, BBK Electronics est leader avec ses quatre marques, se battant étroitement avec la marque Xiaomi.
Et vous, qu-est ce que vous pensez de cette marque?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen