Vous souhaitez devenir développeur informatique ? Vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de formations qui mènent à ce métier. Ces dernières durent en général de 2 années à 5 années après le Bac. De nombreuses écoles proposent de plus de réaliser ces formations en alternance, c’est-à- dire d’apprendre tout en étant déjà sur le terrain. La démarche de la formation en alternance est d’autant plus réaliste pour le développement informatique, que ce métier s’adresse surtout à des passionnés ayant envie de mettre en pratique leur apprentissage au plus vite. Ce dossier développe toutes les informations à connaître sur les formations en alternance permettant de devenir développeur.
Les avantages de la formation en alternance
Choisir de se former au développement informatique tout en commençant à travailler en entreprise présente certains avantages, que voici :
Développer son expérience professionnelle
Le premier avantage est que l’alternance en développement Web vous permet d’avoir une première expérience professionnelle, alors même que vous êtes étudiant. Vous ne perdez donc pas de temps et rentrez directement dans le vif du sujet. De nombreux recruteurs privilégient de plus les jeunes diplômés qui ont réalisé une formation en alternance, car ils arrivent avec un bagage que les autres n’ont pas.
Percevoir une rémunération tout en étudiant
Le deuxième avantage, et pas le moindre, est qu’une formation en alternance permet aux étudiants de percevoir une première rémunération. Cette gratification est importante, notamment pour payer vos frais de scolarité.
Quelles formations choisir ?
De nombreuses formations mènent au développement informatique. Elles offrent toutes un socle commun : Langages de programmation / Support systèmes et réseaux / Intégration et Études des systèmes informatisés, et en alternance, le temps sera partagé entre les cours théoriques et le travail en entreprise. Voici la plupart des formations en alternance qui aboutissent au métier de développeur informatique.
Le BTS SIO (Bac +2)
Ce brevet de technicien supérieur ‘’Services informatique aux Organisations’’ s’adresse à ceux qui aimeraient se former en deux ans aux métiers de développeur informatique ou d’administrateur réseau et veulent entrer rapidement sur le marché du travail, voire continuer des études dans l’informatique, avec ce cursus comme base.
Il est reconnu par l’état en tant que diplôme de niveau Bac+2 et remplace depuis septembre 2011 le BTS informatique Gestion (BTS IG), avec un programme qui a évolué en fonction de la place et du rôle des Technologies d’Information et de Communication. Ce BTS propose deux spécialités bien distinctes :
- BTS SIO SISR : Administration des systèmes et des réseaux.
- BTS SIO SLAM : Conception et développement d’applications.
Cette formation associe aux enseignements théoriques deux stages en entreprise de 10 à 11 semaines, répartis sur les deux années d’études. Elle propose de plus des enseignements de culture générale, d’anglais et de mathématiques appliquées à l’informatique, mais aussi des cours sur les outils d’analyse économique, juridique ou managériale des services informatiques des entreprises.
Le DUT en Informatique (BAC +2)
Un DUT est un diplôme de niveau Bac +2 qui est axé sur la professionnalisation des étudiants. Diplôme d’État formant les futurs assistants-ingénieurs et chefs de projet du secteur informatique, il est taillé pour la formation en alternance, puisqu’il permet à la fois de poursuivre ses études et de débuter dans la vie active. Dispensée à l’université, cette formation, de plus de 800 heures de cours en quatre semestres d’études, propose un stage de deux mois en entreprise à son terme.
Le DEES Informatique (BAC +3)
Le DEES Informatique est un diplôme Bac +3, il est donc ouvert aux étudiants de niveau Bac+2. Il donne par exemple accès à des fonctions de cadre intermédiaire dans les directions informatiques des entreprises. Ce diplôme est uniquement délivré par des établissements indépendants membres de la Fédération Européenne des Écoles, ou FEDE, et peut, bien évidemment, être suivi en alternance.
Le bachelor programmation informatique (Bac +3)
Cette formation se prépare en trois années après le bac, ou en un an après la validation d’un diplôme bac+2 dans le domaine du développement informatique. Elle est dispensée par des écoles spécialisées et par certaines écoles d’ingénieurs.
Le Mastère programmation informatique (BAC +5)
Cette formation de deux ans peut être intégrée après une licence (Bac +3) en informatique et peut elle aussi être effectuée en alternance. Avec le Mastère, les étudiants vont apprendre des techniques plus poussées dans le développement d’applications et dans la gestion de projets informatiques plus complexes. Cette formation est destinée aux futurs cadres et complète la formation informatique par des compétences en management, en droit ou encore en gestion de budget. De nombreuses écoles proposent ce Mastère de 2 ans, dont l’intitulé change souvent d’un établissement à l’autre.
L’alternance s’impose dans les métiers de la programmation
Si vous aimez la conception informatique et que vous voulez en faire votre métier, nous ne voyons aucune raison de ne pas privilégier une formation en alternance. Mettre un pied dans l’entreprise dès votre formation vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de ne pas rester sur des enseignements théoriques jamais appliqués. Tout employeur sérieux ne pourra, de plus, y voir qu’un avantage pour votre recrutement. N’oubliez pas enfin que le développement informatique est un apprentissage quotidien et qu’il permet de relatifs changements de spécialités, il est donc bon de toucher à plusieurs domaines et de se créer différentes expériences.
l’alternance, et pas que pour le code, est effectivement la meilleure solution ! l’étudian se confronte au monde de l’entreprise en même temps qu’il se forge des compétences, et par dessus tout il est payé et son entreprise paye son diplome !
après cette solution est surtout pour les bosseurs car le temps libre …