Les stories Instagram sont des publications éphémères qui permettent à vos abonnés d’immerger dans votre quotidien, ou encore de découvrir les coulisses de votre entreprise. Elles vous permettent d’être plus proches de vos clients potentiels grâce à la publication de contenus plus spontanés.
Aujourd’hui, les stories Instagram sont devenues des éléments incontournables de la stratégie marketing digital des entreprises de petites ou de grandes tailles. En effet, plus de la majorité des professionnels utilisent régulièrement cette fonctionnalité d’Instagram pour communiquer avec leurs audiences et créer l’engagement réel de leurs clients. À ce propos, 60% des clients font confiance à une marque qu’ils ont déjà vue à travers des stories sur les réseaux sociaux.
Les différentes statistiques montrent l’efficacité des stories Instagram pour susciter l’intérêt des internautes. Il apparaît notamment que les stories Instagram génèrent beaucoup plus de vues que les publications classiques sur le fil d’actualité. À travers ce canal de communication, vous pouvez donc toucher une très large audience pouvant aller jusqu’à 500 millions d’utilisateurs.
Néanmoins, pour publier des stories Instagram efficaces, il existe quelques règles simples qu’il faut suivre. Vous trouverez dans cet article différents conseils pour optimiser vos stories Instagram.
Publiez fréquemment des stories Instagram pour garder le lien avec votre audience :
Tout d’abord, il est important de publier fréquemment des contenus dans vos stories Instagram. D’ailleurs, des publications fréquentes vous permettent d’avoir un niveau d’interaction plus élevé avec vos abonnés. De ce fait, il est conseillé de publier des contenus une fois par jour ou au moins tous les deux jours. Si vous ne publiez rien pendant toute une semaine, vous risquez fortement de perdre de l’audience pour vos futures publications.
Par ailleurs, vous devez choisir le nombre de stories idéal que vous devez publier par jour et optimiser la longueur de vos stories Instagram. Pour cela, des analyses ont montré que le nombre de stories optimal à publier par jour serait entre 1 à 7. Il ne faut pas poster plus de 7 stories en une journée, pour ne pas lasser vos abonnés. La publication de plus de 7 stories peut effectivement réduire votre nombre de vues (inférieur à 70%).
Choisissez bien vos heures de publications :
Afin d’optimiser vos stories Instagram et toucher le maximum d’audience, vous devez faire particulièrement attention à l’horaire à laquelle vous publiez vos stories. Le nombre de vues sur les stories Instagram fluctue généralement suivant l’affluence des utilisateurs au moment de la publication.
Ainsi, pour toucher le maximum d’audience et créer de l’engagement, vous devez choisir des créneaux stratégiques en fonction de votre public cible. Vous pouvez par exemple publier vos stories Instagram en dehors des heures de travail : le matin entre 7h à 10h ou le soir après 20h. Vous pouvez également publier pendant les pauses déjeuners entre 12h et 14h. C’est surtout à ces horaires que le public est devant son écran de téléphone.
Pour optimiser vos horaires de publication, vous pouvez programmer vos stories à l’avance sur vos réseaux sociaux. C’est possible grâce à des applications comme Suite Business.
Attirez l’attention de votre public cible dès la première story :
Pour garantir l’efficacité de vos stories, concevez des visuels attractifs et divertissants pour votre audience, que vous utilisiez Windows 11 ou autre sur votre ordinateur. Privilégiez les contenus de qualité, en cohérence avec la charte graphique de votre entreprise. Il ne faut pas négliger cet aspect « qualité » car plus vous publiez des visuels de bonne qualité, plus vos clients potentiels auront envie d’interagir avec vous.
Des outils de conception graphique tels que Creative Cloud express vous permettent de réaliser facilement de superbes stories grâce à différentes fonctionnalités et une bibliothèque de modèles gratuits. Ces templates vous aideront à créer des stories originales et percutantes qui surprendront à coup sûr vos abonnés.
En outre, la première story que vous publiez est déterminante pour que les utilisateurs visionnent vos autres stories ou non. Ainsi, vous devez vous assurer que le contenu de votre première story soit suffisamment accrocheur pour inciter le public à défiler vos stories jusqu’à la fin.
Analysez vos propres données :
Même s’il existe des bonnes pratiques pour les stories Instagram, il n’y a pas forcément de méthode universelle pour optimiser toutes les publications. En effet, les tendances peuvent être légèrement différentes d’un public à un autre. Ainsi, pour optimiser vos stories Instagram, vous devez ajuster vos contenus par rapport aux données que vous récoltez sur vos cibles spécifiques.
Pour cela, vous pouvez analyser le taux de complétion de vos stories, la portée de vos publications, le taux de sortie selon l’encart d’une story, la fréquence de publication et la longueur optimale pour vos stories.
Mettez des stories à la une :
Les stories ont pour particularité d’être éphémères. Elles n’apparaissent que 24h sur votre compte. Néanmoins, si vous souhaitez conserver vos stories Instagram de manière permanente, vous pouvez les ajouter sous votre biographie en tant que « stories à la une ». Grâce à cette fonctionnalité « highlights » d’Instagram, vous pouvez ajouter jusqu’à 4 stories qui pourront être consultées plus tard par vos abonnés. Vous avez la possibilité de mettre en « stories à la une » par exemple la présentation de vos principaux produits et services, votre équipe, les coulisses de votre entreprise, etc.
Ajoutez des animations à vos stories Instagram :
N’hésitez pas à décorer vos stories Instagram avec des emojis, gifs, ou des effets (boomerang ou superzoom). Ces petits détails rendront votre marque plus moderne et décontractée aux yeux de vos clients potentiels. Vous pouvez également favoriser l’interaction directe avec votre audience à l’aide des options polls ou des questions sur les stories Instagram. Ces différentes fonctionnalités vous permettent de recueillir facilement les réactions, les réponses et les opinions de vos clients.
De plus, Instagram met à votre disposition différents stickers qui peuvent améliorer la portée de vos publications et toucher un public plus large. Vous pouvez ajouter votre position, des hashtags, ou encore identifier des personnes connues, pour que votre publication soit optimisée dans l’Explorer d’Instagram.