Le métier de testeur de produits est une opportunité très intéressante : vous avez l’occasion de tester différents articles, parfois même en avant-première et vous êtes payés pour cela !
C’est l’occasion de découvrir de nouveaux objets ou tout simplement d’enrichir votre culture dans un domaine. Le monde high-tech est ainsi très intéressant puisqu’il regorge de nouveautés en tout genre qui vous promettent beaucoup de passion dans votre travail.
Se construire une communauté
La base du métier de testeur est de se créer une communauté, qui consiste en un ensemble de personnes qui regardent vos publications et qui vous suivent pour votre travail. Il est important de rappeler que votre personne est aussi la vitrine des marques qui travaillent avec vous : plus vous touchez un nombre important de personnes et plus vous devenez potentiellement intéressant pour l’entreprise. L’objectif ici est donc de se constituer un public qui regarde de manière périodique vos publications : une communauté ou vos vues sont trop variables aura tendance à effrayer vos prochains investisseurs.
Pour vous constituer votre groupe d’internautes, le meilleur moyen reste les réseaux sociaux. C’est une technique efficace pour regrouper les personnes qui aiment votre contenu sous une même bannière. Un grand nombre de personnes qui sont devenues influenceurs ou testeurs de produits ont commencé en rédigeant des blogs sur les produits qui les passionnent !
Aujourd’hui, vous pourrez retrouver d’autres plateformes qui sont très populaires et où l’avis des utilisateurs peut vous aider à développer une bonne communauté. On pense alors aux réseaux sociaux comme Instagram où le métier d’influenceur excelle, avec de nombreux individus qui testent des produits et donnent leurs avis pour influencer leurs communautés. Pensez aussi à explorer des possibilités comme YouTube pour réaliser vos vidéos des tests : c’est une plateforme qui se développe beaucoup avec de nombreux partenariats à la clé.
Rechercher des clients
Dans certains cas, une marque peut tomber par hasard sur votre compte et apprécier votre contenu. Dans la réalité, ce genre de situations n’est pas très commun puisque cela suppose que vous avez assez de visibilité pour attirer les marques. Vous devrez ainsi chercher vous-même vos contrats et vos prochains clients. Il ne faut donc pas hésiter à contacter directement des marques pour leur parler de votre travail. Vous devrez alors mettre en avant l’avantage qu’auraient ses marques à vous sélectionner pour mettre en avant leurs produits. Le meilleur moyen de donner un avant-goût de votre style reste de partager avec eux, un test d’un produit sensiblement similaire.
Afin de bien débuter, commencez à travailler avec des marques encore confidentielles mais qui sont prometteuses. En effet, vous vous doutez bien qu’un débutant ne travaille pas avec les meilleurs dès le début (sauf s’il achète les produits de lui-même). Vous devrez donc commencer par découvrir des produits pas toujours très connus, avant de vous diriger ensuite vers de plus gros contrats.
Donner du crédit à vos tests
N’hésitez pas à vous professionnaliser lorsque vous réalisez des tests de produits. Le premier apport dont bénéficiera l’entreprise repose sur l’ensemble des connaissances que vous pourrez apporter : vous devez devenir un véritable expert dans votre domaine. Pour cela, vous devrez vous documenter en permanence pour connaître les dates des prochains salons et meeting, les futures sorties en matière d’high-tech ou encore les grands noms du domaine. Avec cette culture que vous pourrez apporter, votre communauté et les gens qui vous emploient ne pourront que donner du crédit à vos dires.
Cette professionnalisation passe aussi par vos moyens de projection : si vous êtes orienté sur des plateformes comme YouTube, acheter un bon micro et une bonne caméra sont des atouts indispensables pour vous démarquer de vos concurrents. Si au contraire, vous êtes dans un domaine plus visuel et que vous excellez sur les réseaux sociaux, pensez à améliorer la qualité de vos publications et de vos stories avec un bon téléphone. Dans tous les cas, la diversification reste une excellente solution pour pouvoir toucher un public plus large, pour sortir de votre zone de confort, mais aussi pour pouvoir développer vos compétences et votre professionnalisme : les premiers essais ne devraient pas être les plus convaincants, mais à force de persévérance, vous réussirez à produire du contenu de qualité.
Vous pourrez ainsi débuter votre carrière de testeur en achetant, vous-même vos produits ou en travaillant avec les marques : dans tous les cas, pensez toujours à vous prendre du plaisir dans vos tests. C’est le meilleur moyen de convaincre et de faire vivre votre nouvelle activité.
Alors, ça vous tente?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen