Si comme beaucoup d’autres personnes, vous avez une activité à promouvoir : le SEO doit vous intéresser. En effet, en 2022, être dans les résultats de Google vous assurera une demande régulière pour votre activité et de nombreux clients.
Vous ignorez par où commencer? Voici quelques conseils pour vous débuter en SEO.
Avant de commencer
Sachez qu’aucune recette miracle n’existe et que le SEO (Search Engine Optimisation) et un sujet très vaste, parfois complexe et en mouvement perpétuel. Il faudra consacrer beaucoup de temps pour comprendre, expérimenter, se documenter, analyser et appréhender les milliers de concepts et outils gravitant autour de ce domaine. Si vous n’en avez pas l’envie, je vous recommande franchement de passer par une agence SEO qui vous fera économiser un temps précieux. Documentez-vous tout de même un minimum avant ça, car toutes les agences ne se valent pas et il y a même un bon paquet de charlatant dans le lot.
Quelles sont les connaissances indispensables en SEO
Avant d’attaquer sur des sujets plus pointus pour votre secteur d’activité ou votre créneau, sachez qu’il existe des fondamentaux SEO indispensables à connaitre pour appréhender tous les concepts. Pour cela, je trouve que le livre Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu constitue une bonne base de départ qui fait tout de même 678 pages.
Dans cet ouvrage vous allez vous familiariser avec :
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- Le fonctionnement des moteurs de recherche
- La SERP
- Le principe des mots clés et de la longue traine
- L’optimisation onpage, les liens internes et les balises
- La taille d’un texte
- Le cocon sémantique
- Les metrics comme (DA/CF/TF)
- Le netlinking
La liste n’est pas exhaustive car l’ouvrage reprend encore un tas d’autres choses et pour vous rassurer un minimum: cet ouvrage s’avère très digeste même pour un novice.
J’ai les bases, maintenant, on fait quoi ?
Après avoir lu et compris l’ouvrage ci-dessus, il faut trouver les différents points qui s’appliquent à votre secteur d’activité. J’en ai deux qui me viennent particulièrement à l’esprit :
Une boutique en ligne
Si votre activité est un commerce en ligne, alors il y a de nombreux points à approfondir : si vous utilisez Shopify, Prestashop ou Woocommerce, les choses seront différentes. Alors, il faut vous documenter sur l’optimisation SEO à travers l’outil que vous utilisez. Il existe généralement un tas de plugins pour améliorer vos pages et proposer des checklists pour vérifier l’optimisation onpage : il faudra maitriser tout cela avant de vous lancer.
Une activité de service
Si vous êtes plombier/psychologue/serrurier et que votre site Internet vous sert principalement à trouver des prospects afin d’acquérir de nouveaux clients, il y a de grandes chances que vous consacrerez vos efforts sur la partie Google Business Local. En effet, la présentation de la SERP est assez spécifique pour les prestataires de services et l’optimisation sur Google Business Local marche assez bien. Comme pour le point précédent, en fonction de votre outil : WIX, WordPress, Drupal : il faudra choisir et maitriser les outils associés au SEO pour maitriser l’optimisation de votre site.
Pour aller plus loin
Une fois que l’on a les bases et que l’on maitrise l’ensemble des outils utilisés, les choses peuvent se compliquer si vos concurrents font les choses aussi bien que vous. Dans ce cas, il va falloir faire encore mieux qu’eux, ou redoubler d’ingéniosité pour trouver les bons mots clés, les bons liens. Ce domaine-là devient de plus en plus complexe car il implique de maitriser un tas d’outils d’analyses parfois assez poussés (SEOBserver, Semrush, Majestic, Screaming Frog, … ), de connaitre les plateformes et nécessite surtout d’avoir acquis pas mal d’expérience.
De plus, dans la jungle qu’est Internet, il existe deux chemins possibles : le White Hat et le Black Hat. Comprenez qu’il existe un tas de méthodes connues et autorisées pour être devant les autres sur Google; puis il y aussi un tas des techniques pas forcément autorisées pour y parvenir.
C’est faisable ou pas?
Oui ! Mais, il faut vraiment s’investir et y consacrer du temps! C’est un domaine passionnant et vraiment vaste mais totalement accessible en autodidacte. Vous trouverez sur Internet des milliers de vidéos, des conseils sur Twitter, des articles de blogs, des forums spécialisés, des serveurs Discord. La communauté formée par les SEO de France est assez sympathique et étonnamment abordable. Ainsi, il y a maintenant de véritables rockstars du SEO et des milliers de personnes en train d’apprendre comme vous, qui se réjouiront d’échanger autour de ce sujet.
Bref, si vous avez envie de vous lancer, vous pouvez foncer mais gardez en tête que c’est un gros morceau et un sujet sérieux.
Gwen