Vous avez créé votre entreprise parce que vous êtes doué dans un domaine. Vous vous apercevez maintenant que pour attirer les clients il va, en plus, falloir devenir performant en marketing. Entre création de sites internet et référencement, vous vous sentez complètement perdu ? On tente de vous éclairer ici.
Le référencement Google
Les limites du référencement naturel et l’intérêt du référencement payant
Le référencement naturel, appelé référencement SEO Google (Search Engine Optimization), est le processus par lequel le moteur de recherche va présenter à l’internaute des résultats qu’il estime pertinents en relation avec sa demande et pousser ce dernier à consulter votre site. Il s’agit d’un outil gratuit pouvant être bon et très efficace s’il est bien utilisé. Cependant, l’obtention de résultats peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Vous avez passé l’étape de la création de site internet Île-de-France, mais il ne génère pas de ventes ? C’est simplement parce que vous n’êtes pas « visible ».
C’est là que le référencement payant prend du sens. Google AdWords (ou SEA, Search Engine Advertising) va vous aider à promouvoir vos produits et services en devenant visible très rapidement. Vous apparaitrez en premières pages des moteurs de recherche, votre site sera davantage consulté. Vous aurez donc des opportunités de conversions, c’est-à-dire une action intéressante pour votre entreprise. Une vente en ligne si vous êtes un site e-commerce, un déplacement en boutique si vous êtes dans le cadre d’une gestion de campagne Local ADS ou une prise de contact suivi d’un devis et contrat si vous êtes un artisan.
Les études montrent que les prospects faisant des recherches en ligne ont tendance à consulter uniquement les premières pages. C’est donc tout l’intérêt d’être mis en avant, afin d’éviter qu’ils n’aillent à la concurrence. Cet outil renverse complètement le cycle naturel du marketing : vous ne faites pas en sorte d’attirer les clients, ils viennent à vous.
Le fonctionnement de Google AdWords
Il s’agit, pour faire simple, d’un système de mots-clés et d’enchères. Le client qui fait une recherche va se voir proposer votre annonce qui n’est autre qu’une publicité sous forme de texte. En un clic, il sera ensuite dirigé sur votre site.
En tant qu’annonceur, vous avez la double tâche de déterminer des mots-clés pertinents et de mettre une enchère dessus.
Les mots clés permettent de cibler la clientèle
Vous devez vous glisser dans la peau d’un client potentiel en imaginant quels mots il pourrait utiliser pour rechercher vos services ou produits. Si vous êtes un artisan ébéniste et que vous déterminez le mot-clé « ébéniste », vous allez vous fondre dans la masse de tous vos concurrents ébénistes de France sans que vous intéressiez pour autant le client. Par contre, si vous déterminez « ébéniste » et « Toulouse », vous limitez la concurrence et ciblez un client à la recherche d’un artisan dans sa région et avez ainsi une chance de vendre vos services.
Pour cibler avec encore plus de précision, vous pouvez exclure des mots. Ainsi, vous ne payez pas une annonce qui ne correspond pas à votre offre. Si vous excluez le mot « gratuit », votre annonce ne ressortira pas lorsqu’un internaute tapera « recherche ébéniste gratuit » ou « bons plans gratuits à Toulouse ».
Google Ad met à votre disposition des outils complémentaires vous permettant de suivre vos résultats, notamment le taux de conversion. Vous avez donc la possibilité, si vous n’êtes pas satisfait des résultats après une période de test, de modifier vos mots-clés par des plus pertinents afin d’optimiser votre campagne.
Le principe des enchères sur Google AdWords
Vous devez déterminer le montant le plus élevé que vous êtes disposés à payer pour un clic sur votre annonce, une enchère donc. Pourquoi ? Parce que si plusieurs annonceurs optent pour le même mot-clé que vous, de fait, il y a plus de concurrence. C’est là qu’intervient le principe de l’enchère puisque Google AdWords affichera prioritairement l’annonceur qui a mis le plus d’argent pour le même mot.
Il existe deux 2 types d’enchère :
- L’enchère manuelle : basée sur votre montant maximum par mot. Vous conservez ainsi le contrôle de vos dépenses.
- L’enchère automatique : vous laissez Google AdWords ajuster automatiquement le montant de vos enchères tout en respectant votre budget maximum journalier. Cette méthode peut être plus risquée, car vous aurez moins de contrôle sur vos dépenses.
Vous devez déterminer un budget maximum que vous êtes prêt à payer quotidiennement, c’est une sorte de budget marketing. Votre publicité sera diffusée jusqu’à épuisement de votre budget. Une fois atteint, la diffusion de votre annonce reprendra le lendemain.
Faire appel à un professionnel pour gérer sa campagne
L’importance d’un bon site web
Google AdWords poussera donc une clientèle ciblée à consulter votre site. Toutefois si celui-ci est de mauvaise qualité et inefficace commercialement parlant, votre site sera consulté, mais ne générera aucune vente. Vous aurez donc perdu de l’argent en finançant votre campagne pour rien. Il est donc fondamental de créer un bon site web. La création d’un bon site web est donc fondamentale.
Le marketing est un métier
Google ad est un outil performant, mais relativement compliqué à appréhender, car il nécessite des connaissances spécifiques. Il existe des tutos et formations gratuites en ligne, mais en avez-vous le temps ? Il peut donc être judicieux de faire appel à des professionnels du markéting puisque vous êtes doué dans votre domaine, mais pas forcément dans le leur. Ils peuvent créer un site adapté aux besoins spécifiques puisque la création d’un site internet ne sera pas la même pour un artisan, une boutique ou une compagnie e-commerce. Ils proposent également de gérer le référencement gratuit et payant ainsi que d’analyser et optimiser les résultats.
Et vous, vous gérez comment votre business sur le web?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen