L’achat d’une voiture implique de nombreuses autres dépenses parmi lesquelles figure l’assurance auto. Une assurance auto coûte en moyenne 647 euros/an. Si la somme à débourser est importante pour de nombreux Français, différentes astuces permettent de la réduire. Voici quatre astuces qui vous aideront à payer moins cher votre assurance auto.
Faites le tour des compagnies d’assurance auto pour trouver les meilleurs tarifs
Faire jouer la concurrence est une excellente façon de réaliser des économies sur votre assurance auto. Avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon, vous êtes libre de résilier votre contrat d’assurance quand vous le souhaitez, et cela, sans payer de frais supplémentaires. Grâce à cette loi, il est possible de faire baisser le montant de votre prime d’assurance auto en procédant à une comparaison des offres.
Pour faire jouer la concurrence, contactez quelques compagnies d’assurance à qui vous demanderez des devis que vous prendrez le soin de comparer. Vous pouvez également gagner du temps et de l’argent en comparant les assurances les moins chères à l’aide d’un outil en ligne. Une dernière alternative est de contacter un courtier en assurances auto. En lui demandant de vous dénicher le meilleur des contrats, vous réaliserez de notables économies. Opter pour une assurance auto en ligne vous permet aussi de réaliser de belles économies. Bien moins chères que les assurances classiques, les assurances en ligne vous font bénéficier d’une réduction allant de 20 à 30 % sur votre contrat. Notez que le montant peut être plus élevé si vous optez pour une formule haut de gamme.
Assurance auto : devez-vous envisager d’augmenter votre franchise ?
Pour réduire le prix de votre assurance auto, vous pouvez augmenter le montant de votre franchise. Dans certaines compagnies d’assurance, le montant de la prime est revu à la baisse lorsque le client paie une franchise plus élevée. Cette solution permet de bénéficier d’une baisse de près de 15 % du tarif à payer.
Puisque même les plus petits accidents peuvent vous amener à payer une franchise, il est préférable lorsque votre véhicule subit un choc mineur de ne pas le déclarer à l’assurance et de procéder vous-même aux réparations. Agir ainsi aura sans doute un impact sur votre bonus-malus. Cependant, après une longue période sans accident, vous paierez moins cher votre prime d’assurance. Toujours concernant la franchise, vous pouvez très bien vous passer de l’option bris de glace. En effet, il est très rare qu’un conducteur subisse plusieurs bris de glace en l’espace de trois ans.
Certains assureurs automobiles proposent des réductions
La plupart des compagnies d’assurances se servent du système de bonus-malus pour offrir des réductions à leurs clients. Ce système a pour but de récompenser les bons conducteurs et de pénaliser les mauvais. Par conséquent, lorsque vous n’êtes pas à l’origine d’un accident pendant une année, vous avez droit à un bonus qui fait baisser le montant de votre assurance de 5 %. Notez que ce bonus est cumulable jusqu’à atteindre 50 % au bout de 13 ans de conduite sans accident responsable.
En dehors du bonus-malus, certaines compagnies d’assurance organisent des promotions afin d’attirer de nouveaux clients. En profiter vous permet d’obtenir un ou deux mois gratuits. De même, si vous désirez économiser sur le montant de votre prime, vous pouvez vous faire parrainer. C’est le cas avec de nombreux assureurs qui offrent une réduction de 10 % ou plus aux enfants de leurs clients.
Enfin, il est important de savoir que l’assurance auto est calculée en fonction de plusieurs facteurs comme les caractéristiques de votre voiture, votre localisation, votre profil et votre âge. Si les jeunes conducteurs et les personnes âgées paient des primes plus élevées, lorsque vous avez à partir de 25 ans, vous n’êtes plus considéré comme un conducteur novice et le montant de votre prime est moins élevé.
Regroupez vos polices d’assurance pour économiser de l’argent
Procéder au regroupement de vos polices d’assurance est une excellente façon de réaliser des économies d’argent. Regrouper plusieurs assurances consiste à combiner plusieurs produits au sein d’un seul et unique contrat. Dans ce cas, plutôt que d’être assuré chez plusieurs compagnies, vous traitez de tous les sujets avec un seul et même interlocuteur. Le regroupement des polices d’assurance permet d’économiser du temps, mais aussi de l’argent.
Grâce à cette solution, vous ne paierez qu’une seule franchise si vous faites une réclamation concernant votre logement et votre automobile. Notez que le regroupement des polices d’assurance peut se faire, même si la maison appartient à un conjoint et que le véhicule appartient à l’autre.
En matière de regroupement de polices d’assurance, ce sont généralement les assurances habitation et automobiles qui sont combinées. Toutefois, il est possible d’y ajouter une assurance pour un véhicule récréatif. Enfin, si vous êtes locataire, sachez que le regroupement d’assurance peut prendre en compte votre assurance locataire et votre assurance auto pour vous faire bénéficier de tarifs plus abordables.