L’Arabie Saoudite continue les coups d’éclat dans des domaines où l’on ne l’attend forcément pas. Après l’achat de Newcastle ou le recrutement de CR7, voilà qu’il met la main sur Scopely.
L’Arabie Saoudite se positionne comme l’un des nouveaux acteurs des jeux vidéo et de l’e-sport. Le royaume le confirme encore une fois grâce à l’acquisition de Scopely, le propriétaire des licences comme Marvel ou Looney Toones.
Une acquisition record pour 5 milliards de dollars
L’éditeur de jeux vidéo sur mobile Scopely appartient désormais à Savvy Games Group qui vient de mettre 5 milliards de dollars sur la table. Il s’agit d’un record dans le secteur, le dernier appartenant précédemment au rachat de Zynga par Take-two Interactive pour 12,7 milliards. L’entreprise californienne Scopely, fondée en 2011, est surtout connue pour des jeux à succès comme Star Trek Fleet Command, Marvel Strike Force ou Scrabble GO. Elle possédait également de nombreuses filiales dont deux récentes acquisitions : ForNext acheté à Disney et GSN Games acheté à Sony Pictures. Elle a été valorisée à 3,3 milliards lors de sa dernière collecte de fonds en 2020, une campagne qui lui a permis de remporter 340 millions de dollars.
Un engagement de plus en plus significatif pour l’entreprise saoudienne
Effectivement, Savvy Games Group appartient au fonds souverain d’Arabie Saoudite. Le royaume souhaite s’engager de plus en plus dans l’industrie du jeu vidéo, en promettant un investissement de plus de 38 milliards à venir. Cet engagement passe par différentes acquisitions comme c’est le cas avec Scopely, mais également avec une stratégie de développement propre. Avec Scopely, Savvy Games a mis la main sur une pépite puisqu’elle est désormais propriétaire de plusieurs licences significatives, dont Marvel, Star Trek ou Looney Tunes. Il ne faut pas non plus oublier que Savvy Games est déjà actionnaire de Nintendo, de VSPO, d’Activision Blizzard, d’EA ou de Take-Two, de grands noms dans l’industrie des jeux et de l’e-sport. ESL Facit, le leader occidental de l’organisation de tournois e-sport, est une filiale de Savvy Games.