Si vous avez ou si vous souhaitez lancer un site commerce , voici une série de conseils à ne surtout pas négliger pour vous octroyer les meilleures chances de réussite avec votre boutique.
#1 – Utiliser un système performant
Pour lancer votre boutique, il existe actuellement une multitude d’outils mais il me semble qu’il y en a surtout 3 qui sortent du lot :
- Shopify
- WooCommerce
- Prestashop
Shopify est le plus simple car c’est un service payant et après une rapide inscription, vous allez pouvoir générer un thème, un logo et un site sans avoir la moindre connaissance en informatique.
WooCommerce est le module le plus populaire de WordPress pour l’e-commerce et Prestashop est un CMS français dédié à l’e-commerce. Les deux outils s’utilisent facilement et bénéficient d’une multitude d’outils, plugins et thèmes pour façonner votre boutique.
Peu importe le système utilisé, il faudra optimiser vos pages et votre site pour qu’elles soient les plus performantes possibles en temps de chargement et d’affichage d’informations.
Vous pouvez consulter l’article : création d’un site web en quelques étapes clés.
#2 – Optimiser le SEO de vos pages
Pour que l’on vous trouve sur Google, il faut soigner le SEO de votre site. Sur ce point, je vous invite à vous documenter suffisament afin de créer vos pages efficacement avec les bons titres, descriptions et occurrences de mots clés. Voir l’article comment débuter en SEO. Sur WordPress, il existe le plugin Yoast qui va vous proposer pour chaque page une liste de vérification d’opérations à réaliser pour optimiser cette dernière. Il y a probablement des plugins équivalents sur les autres plateformes.
#3 – Mettez vos produits en vente aux bons prix
Sur Internet, vos clients peuvent comparer les prix en quelques clics et si vous souhaitez que l’on utilise votre boutique, il faudra être le plus compétitif du marché. Vous pouvez aller consulter les prix sur les autres grandes boutiques pour organiser votre veille, ou alors utiliser des outils spécialisés de monitoring de données tels que le service proposé par Brightdata. Avec son réseau de proxys ISP ils sont capables d’aller récupérer les données de prix sur tous les sites Internet du web.
#4 – Utilisez des bons CTA
Vous le lirez dans tous les guides marketing, mais c’est une réalité : il faut une bonne landing page d’accroche avec un CTA (clic to action) bien placé , les internautes ont besoin d’être pris par la main. Afin de rendre votre CTA le plus efficace possible, vous pouvez vous interroger sur l’étape dans laquelle se trouve votre prospect sur la page en cours : information, comparaison de prix ou processus d’achat? Cela permet de fournir des CTA ciblés pour chaque étape dans le but d’être le plus efficace possible.
#5 – Pensez à l’expérience mobile
La majeure partie des utilisateurs surfent actuellement sur leur téléphone et c’est pourquoi le mobile doit se retrouver au cœur de votre stratégie. Que ce soit pour la vitesse de chargement des pages, mais également l‘interface qui doit parfaitement être lisible et adaptée aux smartphones. Testez toujours vos services sur votre smartphone car c’est là-dessus que vous réaliserez le plus d’opérations. Pour communiquer avec vous, introduisez un bouton What’s App, c’est vraiment commode et apprécié.
#6 – Fournissez vos informations
Pour acheter sur un site Internet, il faut avoir confiance au site en question : il est donc important – et c’est même une obligation légale- d’inclure des mentions légales intégrant le nom de votre société, votre adresse et vos coordonnées. Fournissez également un formulaire de contact et les informations rassurant les personnes concernant la sécurité de leurs données sur votre site Internet.
#7 – Faites des promotions permanentes
Je ne vais rien vous apprendre, mais tout le monde aime une bonne promotion : réalisez un calendrier de l’année avec tous les événements :
- Saint Valentin
- Fêtes des pères, des mères, grand-mère
- Halloween, Noël
- Les vacances
- Black Friday
Le but étant de remplir votre calendrier annuel de promotions permanentes – ou presque- , s’il n’y a pas d’événements à certaines périodes, inventez-en et utilisez vos réseaux sociaux pour créer une bonne dynamique.
Et vous, quels sont vos conseils ?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen