Beaucoup de geeks créent leur blog pour partager leur passion et échanger avec d’autres geeks sur le Web. Le problème qu’ils rencontrent bien souvent, c’est que leur contenu se retrouve vite noyé dans la masse. Résultat, personne ne lit leurs articles et ils sont frustrés de ne rien partager avec personne. Voici donc 5 conseils pour créer un blog efficace qui rencontre son public.
Bien choisir les thèmes abordés
La première chose à faire pour permettre à un blog de rencontrer son public, c’est de choisir précisément les thèmes qu’il aborde. Il faut que ces thèmes vous permettent de définir une cible de lecteurs et de la toucher. Ensuite, il est important de se tenir à ces thèmes. Bien sûr, ils pourront évoluer lentement avec le temps, mais si vous voulez être bien référencé sur Google, il faut que le moteur de recherche puisse classer efficacement votre site.
Améliorer son référencement grâce au netlinking
Le référencement sur Google, c’est la première clé de votre succès. Pour que votre public trouve votre blog, il faut au moins qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, il n’y a pas de secret, vous devez investir dans une campagne de netlinking. Le principe est simple : des sites réputés dans le même domaine que le vôtre vont publier des articles avec des liens menant vers votre site. Ainsi, Google revalorisera la réputation de votre site et le placera plus haut dans les résultats de recherche.
Assurer un rythme de publication stable
Une fois que vous avez mis en place votre site et que votre référencement vous permet de toucher un public plus large que vos amis et votre famille, vous allez devoir répondre à ses attentes. Pour cela, la règle d’or, c’est d’assurer un rythme de publication stable et satisfaisant. Vous devez publier au moins un article par semaine sur votre site et plus si possible. Attention tout de même à ne pas trop publier. Chaque article doit être un rendez-vous de qualité pour vos habitués.
Prendre soin de sa communauté
Que vous ayez réussi à fédérer des millions de lecteurs ou une petite centaine seulement, cela n’a aucune importance. Dans tous les cas, vous devez prendre soin de votre communauté et entretenir le lien qui l’unit à votre contenu. Prenez donc le temps de répondre aux commentaires, de participer aux débats que génèrent vos publications, etc. Beaucoup de blogueurs utilisent les réseaux sociaux pour cela. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Travailler ses titres autant que le contenu de l’article
Enfin, si vous voulez que votre blog attire un public nombreux, vous allez devoir vous rendre à l’évidence : le titre de vos articles est souvent plus important que leur contenu. Cela ne veut pas dire qu’il faut bâcler le contenu, mais seulement qu’il faut travailler le titre avec autant de minutie. Un mauvais titre de 10 mots peut gâcher un article de 2 000 mots.
Alors, vous pensez vous lancer un jour ?
À bientôt sur Sitegeek
Gwen