À l’heure d’internet, des réseaux sociaux et des vidéos promotionnelles, le prospectus en papier semble dépassé. Pourtant, les plus grandes compagnies continuent à investir une bonne part de leur budget marketing dans la création de brochures publicitaires et informatives…
La raison ? Cela fonctionne !
En effet, la brochure est plus personnelle que la publicité en ligne, et retient beaucoup plus l’attention. De plus, elle est encore omniprésente, que ce soit dans les salles d’attente et les réceptions, sur le comptoir des magasins et supermarchés, ou dans la boîte aux lettres.
Vous souhaites développer votre affaire grâce aux brochures en papier ? Voici une excellente idée, mais pour qu’elle soit marquée par le succès, mieux vaut suivre ces quelques conseils.
Bien définir votre cœur de cible
Malgré ce que certains gourous du marketing peuvent tenter de vous faire croire, il n’existe pas de solution universelle, de design qui plait à tout le monde.
Même la meilleure agence publicitaire au monde n’arrivera pas à créer une brochure qui attire aussi bien les ados que les retraités, séduise autant les célibataires que les mères de famille, et donne envie aux citadins et aux ruraux…
La première question à laquelle vous devez répondre est donc : à quel public vous adressez-vous ?
Normalement, vous devriez déjà connaître le profil de vos clients. Ceci vous permet de gagner du temps, et d’éviter les erreurs.
Définir le design général
Cela peut surprendre, mais pour créer une brochure marketing attrayante, il est nécessaire de penser d’abord à son design général, pour ne se focaliser sur le contenu qu’en second lieu.
En effet, cela permet de définir en priorité le visuel de votre document. Ceci fait toute la différence entre la brochure que tout le monde lit, et celle que personne ne remarque.
On recommande d’utiliser la méthode AIDA
- Attention : vous souhaitez attirer l’œil
- Intérêt : vous voulez susciter l’intérêt du lecteur
- Désir : votre objectif est de donner envie
- Action : vous désirez que votre client potentiel passe à l’action
Cette technique, très utilisée sur les sites web, est tout à fait valable sur les documents en papier.
Penser au lecteur
À l’heure de rédiger le contenu, il est important de se mettre à la place du lecteur.
Une erreur fréquente — en particulier dans les domaines techniques — est de considérer que le client potentiel est déjà un expert du sujet et de présenter des avantages bien réels, mais incompréhensibles pour la majorité du public.
Exemple :
« Plaquettes de frein pour moto en céramique » n’impressionne pas grand monde, tandis que « Plaquettes de frein pour moto de qualité Grand Prix » donne tout de suite plus envie de s’intéresser au sujet.
Une brochure centrée sur le lecteur doit :
- Être bien organisée, avec des paragraphes courts
- Utiliser des termes simples, compréhensibles par tous
- Faire la part belle aux images et infographies
Créer un document de qualité irréprochable
Une brochure marketing se doit d’être absolument irréprochable en termes de qualité. Il en va de l’image de marque de votre entreprise !
Une mise en page professionnelle
Il est hors de question de construire un document ressemblant à un tract créé par les enfants de l’école primaire du quartier.
Chaque page doit être claire et bien faite, et le document entier doit avoir une mise en page coordonnée. Pour y arriver, le plus simple est de créer différents documents de travail pour chaque page. Une fois finalisés, vous pouvez alors combiner tous les PDF dans un même fichier final.
Des images de qualité
Les photos, dessins et autres illustrations que vous utilisez dans votre document doivent absolument être « au-dessus de la moyenne », aussi bien en termes de résolution que de qualité photographique.
Il existe de nombreuses banques de données d’images libres de droits : n’hésitez pas à les utiliser.
Un texte sans faute d’orthographe
L’orthographe, c’est ennuyeux à l’école… Mais c’est un outil fort utile !
Eçayé d’eu lir ain tèxt plain d’eu fotes dortografe é vou comprandrai.
Sans parler de tel excès, les coquilles et autres « erreurs courantes », si elles sont pardonnables, ne donnent pas une bonne image. Pour les éviter, relisez-vous, et demandez à d’autres personnes de relire votre brochure.
C’est le seul moyen d’avoir une brochure publicitaire impeccable.
Penser à la distribution du document
La plus belle des brochures publicitaires ne convertira pas un seul client si elle reste dans un carton stocké dans un coin du bureau… Pour être efficace, elle doit être visible !
Selon votre secteur, vous avez de nombreuses options possibles, à choisir parmi :
- Distribution à la main ou par courrier
- Présence sur les salons et autres évènements
- Mailing, global ou ciblé
- Démarchage
Au final, ce qui compte est de mettre ce document à la disposition de vos futurs clients potentiels. Une fois qu’ils auront mis la main dessus, l’excellent travail effectué en amont portera ses fruits !