À l’ère de l’iPhone 7 à plus de 1000 euros, trimballer son smartphone peut vite devenir une source d’angoisse. Le perdre, l’abîmer, se le faire voler : on connait tous ces différentes craintes et la montée de stress associée qui survient lorsqu’on imagine le pire… Afin de dormir sur ses deux oreilles, la solution est peut-être d’opter pour une des assurances mobiles « tous risques » du marché. Voyons un peu ensemble ce qu’on trouve sur le marché des assurances mobiles
Que couvrent ces assurances ?
À l’instar de ce qui se fait pour les voitures, les assurances mobiles proposent une couverture omnium incluant, en option, une protection contre le vol. Concrètement, pour un montant fixe annuel allant de 8€ à 69€ selon les prestataires, vous obtenez une couverture contre tous les tracas possibles que vous pourriez avoir avec votre smartphone. Comprenez que si on vous vole, casse ou détruit votre téléphone, il vous est remboursé intégralement. Ces protections comprennent généralement les éléments suivants :
- Dommages physiques : court-circuit, chute, causé par un tier, liquide
- Assistance technique : plantage, brickage, aide au logiciel, virus
- Vol: si on vous pique votre téléphone.
Et les petites lignes du contrat, on y trouve quoi ?
En cherchant sur Google, j’ai trouvé le détail d’une police d’assurance Apple Care, sans doute une des plus courantes chez nous. En analysant ce dernier en détails, on découvre tout un tas de clauses, plus ou moins limites ; à vous d’en juger.
Par exemple, la police vous assure « tout-risque » pendant 2 ans mais vous devrez tout de même payer 69€ pour obtenir un téléphone neuf…
En outre, il y a tout un tas de scénarios où vous n’êtes pas couvert dont certains m’ont interpellé :
- Abus ou mauvaise utilisation : si vous taper sur votre téléphone avec un marteau
- Modification matériel : si votre téléphone a été ouvert
D’autres polices sont munies de motifs d’exclusion rocambolesque : comme des attentats, la guerre civile … D’autres incluent des conditions assez floues, aux limites difficilement perceptibles
Je suis d’ailleurs surpris de ne retrouver aucune couverture concernant la récupération de données, dans les différentes offres du marché.
L’assurance mobile Simplesurance
Simplesurance, à l’instar de ce qui se fait pour les voitures, propose une couverture omnium incluant, en option, une protection contre le vol. Concrètement, pour un montant fixe annuel allant de 34€ à 69€ selon le modèle, vous obtenez une couverture contre tous les tracas possibles que vous pourriez rencontrer avec votre smartphone. Comprenez que si on vous vole, casse ou détruit votre téléphone, il vous est remboursé intégralement.
Que penser de ces propositions ?
S’il est vrai qu’on cherche parfois des excuses pour passer au modèle supérieur, avoir un couac avec son smartphone à un mauvais moment de l’année peut engendrer une dépense difficile à assumer. Si vous êtes distraits, poissards ou que vous avez l’habitude d’être dans des situations périlleuses, c’est une offre à envisager. Dans le cas contraire, je ne recommanderais ce type de contrat que pour des téléphones premiums affichant un prix neuf parfois étourdissant.
Quoi qu’il en soit, s’assurer ou pas reste un choix personnel et je vous invite à faire vos propres calculs et réflexions sur le sujet.
Entre les offres basiques proposées par les opérateurs de téléphones, celles des spécialistes comme Simplesurance et le service premium façon Apple : il y a tout un monde de différence.
Pensez à analyser en détail le contrat que vous vous apprêtez à signer, car il y a parfois des éléments subtils très différents de ce que l’offre publicitaire laisse présager.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça et à nous partager vos expériences si vous en avez.
À très bientôt sur sitegeek.fr
Gwen