Salut à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je prends un moment pour vous faire un point sur l’évolution de Sitegeek. Comme vous l’avez peut-être remarqué, les publications sont moins nombreuses et ce n’est pas sans raison. Il y a eu quelques changements et après quelques réflexions, il me semblait important de revenir vers vous pour expliquer ce qui se passe et dans quelle direction le site évoluera.
La @@###!!! de mise à jour Google
L’année dernière, Google a introduit une importante mise à jour baptisée « Google Helpful Content », qui a eu un impact significatif sur de nombreux sites, dont Sitegeek. Cette mise à jour a entraîné une perte notable de trafic, rendant plus complexe la gestion du site et, à terme, l’idée de le faire évoluer vers un projet professionnel. Avec moins de visibilité et une concurrence accrue, le rêve de vivre pleinement de Sitegeek s’est un peu envolé.
Je comprends la volonté de Google, avec le net rempli de contenus dégueulasses : j’ai tout essayé pour améliorer le site : nouveau thème, suivi des recommandations, suppression d’articles potentiellement nuisibles, ou encore inutiles, sans grand succès. Encore que, cela pourrait changer, c’est toujours très lent ce genre de chose.
Sitegeek : Retour à un hobby
Face à cette réalité, Sitegeek reprend sa forme initiale : un hobby passionnant. J’ai retrouvé une activité professionnelle à plein temps, et Sitegeek va désormais s’adapter à mon nouveau rythme de vie. Vous continuerez à y trouver des tests de produits, des articles d’humeur, et quelques publications chaque semaine, mais sans réelle contrainte de quantité ou de fréquence. L’intelligence artificielle viendra peut-être aussi apporter sa petite touche, car il faut vivre avec son temps, mais vous n’aurez pas de contenus automatisés : on pourra évoquer de la rédaction augmentée à l’IA parfois, des images, c’est déjà largement le cas parce que c’est tellement commode. Mais, ce qui ne changera jamais, c’est ma volonté de vous proposer des contenus avec une bonne dose d’honnêteté et de sincérité.
Conclusion
Sitegeek a plus de 10 ans, et comme nous tous, il passe par différentes phases. Comme moi, et comme vous aussi, je le suppose, on évolue avec le temps et le contexte qui nous est imposé.
Quoi qu’il en soit, tout va bien ici, et j’espère qu’il en est de même pour vous.
Merci d’être toujours là, les visiteurs, les partenaires, les collègues et à très vite pour de nouvelles aventures !
Gwen
Je comprends et compatie. Je suis exactement dans le même cas que toi et je dois trouver un minimum de motivation pour écrire de temps à autre.
A chaque rapport de stats je me demande jusqu’où je vais encore m’enfoncer, enfin tu me diras il y aura un moment où je ne pourrai pas aller plus bas ;-)
Merci Google, merci l’utilisation des IA à outrance pour publier en masse des sites de m… et gonfler des chiffres sans humain derrière.
Bref, bon courage à toi !