Pour inciter les gens à passer à l’électrique et à booster le secteur de l’automobile en berne depuis le début de l’épidémie de COVID 19 (avec environ 80 % de ventes de véhicules en moins que les années précédentes). Le gouvernement a mis en place une série de subventions, qui, sous certaines conditions, vous permettront d’acquérir un de ces véhicules électriques. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations importantes pour vous forger votre propre avis.
Quels sont les avis positifs concernant les voitures électriques ?
Ce n’est un secret pour personne, le prix d’achat d’une voiture électrique est généralement beaucoup plus élevé que celui d’une voiture thermique « classique ». Qu’elle soit 100 % électrique ou hybride, neuve ou d’occasion, il faut savoir que vous avez droit à certaines subventions pour faire baisser ce prix, leur total peut même atteindre les 18 000 euros sous certaines conditions (que nous verrons plus tard dans l’article). C’est donc largement suffisant pour vous encourager à changer votre véhicule thermique, les subventions sont :
- Le bonus écologique ;
- La prime à la conversion ;
- L’aide pour l’installation d’une borne de recharge à la maison ;
- Les subventions du plan France relance ;
- L’exonération des frais de carte grise ;
- Les primes des collectivités locales ;
- La gratuité de stationnement dans certaines villes ;
- L’exonération de la taxe TVS.
Le bonus écologique est probablement le plus connu de tous, son montant peut atteindre les 7 000 euros. La prime à la conversion, quant à elle, est reversée dans le cas de l’échange d’un véhicule thermique datant d’avant 2006, contre un véhicule hybride ou électrique et son montant peut atteindre les 5 000 euros. Pour l’installation d’une borne électrique chez vous, vous pouvez demander un crédit d’impôts d’une valeur de 300 euros. En plus des avantages “économiques”, les gens ayant un avis positif sur les voitures électriques évoquent le fait que ces dernières offrent généralement une conduite beaucoup plus agréable, notamment grâce au moteur silencieux, de plus, vous ne participerez plus au réchauffement climatique en ne rejetant aucune particule fine ni de gaz à effet de serre. Pour finir, vu qu’il n’y a pas de carburant, il n’y a pratiquement aucun entretien à faire, puisque les plaquettes de frein s’usent beaucoup moins vite, et qu’il n’y a pas de vidange ou de changement de filtre à faire.
Quels sont les avis négatifs concernant les voitures électriques ?
Malgré l’aspect écologique des voitures électriques, certaines personnes ont un avis bien différent, puisqu’ils soulignent le fait que les batteries utilisées sont composées de lithium, et que c’est un élément qui ne peut être recyclé. De plus, quand ces dernières ont une capacité globale qui baisse, elles deviennent pratiquement inutilisables pour les voitures. L’autre point négatif, c’est le fait qu’il y a encore trop peu de stations et de bornes de recharge, et il devient encore plus difficile de recharger votre voiture si vous vivez en appartement. Pour finir, il faut savoir que même s’il est plus rare qu’une voiture électrique tombe en panne, sa réparation est beaucoup plus onéreuse.
Je n’achèterais plus jamais de voitures électriques…..autonomie pas fiable….
Un cauchemar