L’autonomie d’un véhicule électrique est un sujet qui revient assez souvent quand on aborde le sujet des voitures écologiques, c’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer cet article afin de vous en dire plus.
L’autonomie d’un véhicule électrique
Il faut d’abord souligner que l’autonomie de votre véhicule électrique dépendra principalement de la capacité de sa batterie, ce qui veut dire que c’est la quantité que la batterie peut contenir, contrairement à un véhicule thermique où c’est la taille du réservoir qui détermine son autonomie. Bien que les capacités des batteries électriques aient pratiquement triplé à travers le temps, allant de 20 KWh à 50 KWh, certains critiquent encore le temps de recharge que peuvent prendre les différentes batteries. Tout en sachant que ce temps dépend de la station de recharge. Les bornes de rechange d’une batterie sont séparées en 3 catégories :
- Les bornes classiques qui ont une puissance inférieure à 22 KW ;
- Les bornes rapides qui ont une puissance qui va de 50 à 100 KW ;
- Les bornes très puissantes qui ont une puissance qui dépasse les 100 KW.
De ce fait, si votre voiture a l’option DC, ce qui veut dire charge rapide, vous pourrez charger votre batterie jusqu’à 80%, en à peine 30 minutes en ayant les bornes compatibles avec une puissance qui dépasse les 100 KW, mais cela n’est pas toujours le cas puisque les puissances diffèrent d’une voiture à une autre. C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous êtes une personne qui effectue de longs trajets, d’opter pour une batterie très puissante.
Comment maximiser l’autonomie d’une voiture électrique ?
Afin de maximiser l’autonomie de votre véhicule électrique, voici nos conseils :
- Contrôlez souvent la tension de vos pneus, puisque des pneus sous gonflés pourront causer une hausse de consommation d’énergie de votre véhicule ;
- N’entassez pas votre voiture et essayez de l’alléger au maximum ;
- Ne surutilisez pas la climatisation ou le chauffage, et essayez de les programmer au moment de la charge puisque cela permet de consommer l’énergie du secteur et non celle de votre batterie ;
- Le froid est un ennemi qui pourra faire baisser jusqu’à 20% de l’autonomie d’une batterie, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour les parkings fermés en hiver ;
- Roulez toujours à des vitesses constantes et ne soyez pas brusque ;
- N’accélérez pas trop en autoroute et ne dépassez pas les 120Km/h.
Enfin, si vous vous posez des questions sur les voitures électriques et spécialement sur leur autonomie, vous avez maintenant ce qu’il vous faut. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voiture électrique dans laquelle vous souscrivez également à une assurance batterie.
Bons conseils. Le monde n’est pas égal pour le nombre de stations électriques. Les grandes marques de voitures ont des stations. Mais, dans les villages, je crois qu’il faut pédaler la nuit pour recharger la batterie pour le matin. Bon article.