La Volkswagen ID. 2all n’est qu’un prototype pour l’instant, mais la marque affirme qu’il s’agira d’un véritable véhicule électrique grand public avec un prix de départ de 25 000 €.
Volkswagen a dévoilé son véhicule électrique abordable et grand public sous la forme d’un prototype baptisé ID. 2all. Avec un prix de départ de 25 000 € et une autonomie estimée à 450 km, cette voiture électrique qui reprend le look d’une Volkswagen Golf se veut LE véhicule rechargeable du peuple.
La voiture du peuple version électrique
https://youtu.be/gbj6qhhHzdQ?t=2054
Volkswagen a présenté sa voiture électrique ID. 2all lors d’un événement destiné aux investisseurs en Allemagne le 16 mars dernier (vous pouvez revoir le livestream ci-dessus). Cela rappelle étrangement la journée des investisseurs de Tesla qui a eu lieu au début du mois de mars, au cours de laquelle Elon Musk était censé présenter son propre véhicule électrique abordable, mais ne l’a finalement pas fait. Le cours de l’action du constructeur américain a chuté après cet événement, les investisseurs constatant l’absence du véhicule promis. Comme une pique lancée à Tesla, Volkswagen a donc présenté sa vision d’un véhicule électrique destiné au grand public moins de deux semaines plus tard.
Au cours de la présentation, Volkswagen a dévoilé sa stratégie. Le constructeur automobile allemand prévoit d’investir 180 milliards d’euros sur 5 ans dans des domaines comme la production de batteries, dans le but de réduire ses coûts de production et d’augmenter sa part de marché face à la concurrence.
La marque prévoit une mise en production à partir de 2025 pour l’ID. 2all. Il s’agira de l’un des dix modèles rechargeables qui devraient être lancés d’ici à 2026 par Volkswagen. L’ID. 2all de série sera basée sur la deuxième génération de la plateforme modulaire « MEB » de Volkswagen pour les véhicules électriques.
L’ID. 2all sera également le premier véhicule électrique de Volkswagen à traction avant, tous les autres modèles de la marque à ce jour sont à propulsion arrière ou à traction intégrale avec un double moteur. Le groupe motopropulseur permettra également une recharge très efficace. Le constructeur allemand prévoit une vitesse de recharge de 10 à 80 % en 20 minutes environ.