Mercedes-Benz est le dernier constructeur automobile à déclarer son intention d’éliminer complètement les voitures à essence et diesel. Cette dernière a révélé qu’elle s’attend à ce que les voitures hybrides rechargeables et électriques représentent la moitié de son volume mondial d’ici 2025, soit plus du double de l’objectif fixé il y a deux ans.
Mercedes de son côté, prévoit une transition totale vers les véhicules électriques d’ici 2030, sauf sur de minuscules marchés où des contraintes, comme la pénurie de bornes de recharge, rendent la chose problématique. Poursuivez votre lecture si vous voulez en savoir plus sur les voitures électriques Mercedes.
Que sont exactement les voitures électriques Mercedes ?
Mercedes-Benz s’engage à long terme en faveur des voitures électriques, avec le lancement d’une toute nouvelle sous-marque appelée EQ, comme en témoigne ce concept EQ de génération, présenté au salon de l’auto de Paris.
La One est essentiellement la version Mercedes-Benz tout-électrique de la Classe S, la berline de luxe phare de l’entreprise et actuelle lauréate du titre de meilleur véhicule du monde. Mercedes-Benz a confirmé plus tôt cette année, que bien qu’elle continue à produire des automobiles à moteur à combustion interne (ICE) dans un avenir prévisible, chaque modèle ICE de sa gamme hautement compétitive aura un équivalent électrique.
Mercedes-Benz est entrée dans l’histoire l’année dernière en introduisant l’EQC, ce qui en a fait le premier véhicule électrique haut de gamme sur le marché. L’EQC et l’EQA (basés sur la Classe C et la Classe A, respectivement) représentent l’extrémité la plus économique de la gamme électrique de Mercedes, tandis que l’EQS est, comme vous pouvez l’imaginer, le haut de gamme.
Conduite électrique
Les avantages évidents de la conduite d’une voiture électrique sont l’absence d’émissions d’échappement et l’accélération rapide, mais il y en a bien d’autres, notamment avec l’EQE ou tout autre véhicule Mercedes-EQ. Vous avez le choix entre plusieurs modes de conduite :
- Sport : privilégie la performance à l’efficacité, ce qui se traduit par une puissance maximale et une réponse rapide ;
- Confort (par défaut) : diminue légèrement les performances pour offrir une puissance douce et agréable qui améliore l’efficacité et l’autonomie ;
- Eco (assistance éco) : vous aide à économiser de l’énergie et à prolonger votre autonomie en vous aidant à conduire au rythme le plus économe possible ;
- Récupération : vous pouvez choisir parmi quatre modes de récupération différents, chacun modifiant le degré d’utilisation du moteur électrique pour décélérer le véhicule et restituer l’énergie à la batterie.
Mercedes-Benz EQE : berline 4×4 et performance AMG à venir
La berline Mercedes-Benz EQE 2023 qui a fait ses débuts au salon de l’automobile de Munich cet automne, est une taille plus petite que l’EQS. L’EQE350 sera le premier modèle, avec un seul moteur de 288 chevaux aux roues arrière et une batterie plus petite de 90 kWh. Il sera prêt dans la seconde moitié de 2022.
La société a également confirmé qu’une Mercedes-AMG EQS serait disponible dans la seconde moitié de 2022. Le 4×4 Mercedes EQE, un 4×4 électrique à deux rangées et cinq passagers qui se situe entre un Mercedes GLC et un GLE, est également sur la table, il sera commercialisé en 2023.