Nous sommes tous d’accord qu’un moteur électrique est très silencieux. Alors, pourquoi l’Ioniq 5 N d’Hyundai fait autant de bruit qu’un sportif thermique ?
Dans une vidéo Youtube, on retrouve la Hyundai Ionique 5 N sur le fameux circuit du Nürburgring. Elle n’est pas aussi rapide que la Tesla S Plaid ou la Porsche Taycan sur ce circuit, mais elle se distingue par un autre aspect : le bruit. On aurait franchement dit une voiture à moteur thermique.
Un bruit totalement artificiel
Que serait une voiture sportive sans le bruit rugissant du moteur thermique ? Avec la fin des moteurs thermiques en Europe qui approche, on s’attend forcément à des sportives silencieuses. Cependant, certains conducteurs ont toujours du mal à s’en accommoder. C’est pourquoi la marque Hyundai a décidé d’ajouter ce bruit artificiel sur l’Ioniq 5 N. Celui-ci est en réalité produit par des haut-parleurs, grâce à la technologie N Active Sound +. Il est audible, à la fois pour le conducteur et les passants. Vous pouvez l’apprécier en visionnant cette vidéo du Ioniq sur le circuit du Nürburgring. En réalité, Hyundai n’est pas le premier à
expérimenter ce genre de système. On le retrouve également sur l’Abarth 500e et la Dodge Charger électrique.
Une boite artificielle en prime
La marque Hyundai est encore allée plus loin sur l’Ioniq 5 N, en lui ajoutant une boîte de vitesses artificielle, grâce à la technologie N e-shift. À titre de rappel, un moteur électrique ne dispose pas de boîte de vitesses. L’Ioniq 5 N n’en a pas non plus, mais le bruit que la voiture produit artificiellement imite celle des changements de rapports habituels des voitures sportives actuelles. L’objectif est toujours de donner une meilleure sensation de conduite au conducteur. D’autres conducteurs espèrent justement ajouter le même concept à leurs modèles, comme Toyota avec les futures Lexus électriques par exemple.