Rouler gratuitement, c’est le rêve de tout automobiliste, surtout lorsque le prix à la pompe ne cesse de se révéler. Leurs rêves pourraient peut-être se réaliser avec cette invention.
L’ingénieur lorrain John Sanjay Swamidas a récemment déposé un brevet à l’INPI ou l’Institut National de la Propriété Industrielle. Il travaille notamment sur un prototype de voiture électrique solaire sans contact. Ainsi, si le projet se réalise, on pourrait ne plus avoir à payer, ni de carburant, ni de recharge électrique. C’est une situation intéressante, notamment pour de nombreux pays fort ensoleillés, comme l’Inde.
Swamcar, une petite voiture solaire électrique sans fil et sans contact
Le brevet que cet ingénieur a déposé concerne un nouveau système de conversion d’énergie à partir d’une source lumineuse comme le soleil. Ce dernier, basé sur l’émission et la transmission de photons réels, est différent de ce qui est utilisé actuellement dans l’industrie automobile. Utilisé dans l’industrie automobile, ce système pourrait permettre à une VE de rouler uniquement avec l’énergie solaire. D’ailleurs, un prototype a déjà été présenté, la Swamcar. Cette petite voiture roule à une vitesse maximale de 35 km/h. elle se recharge en roulant, puisant son énergie dans les rayons lumineux de notre bonne étoile. Mais en plus, la Swamcar est également capable de se charger la nuit ou dans un parking, sous une lampe LED standard. Il n’est donc pas nécessaire de brancher la voiture où que ce soit.
Encore bien d’autres projets en tête
John Sanjay Swamidas ne compte pas s’arrêter là. Il aurait déjà en tête la conception d’une voiture autonome basée sur son système de conversion d’énergie. Il n’aura pas à inventer l’IA qui prendra en main le pilotage de la voiture, d’après l’ingénieur. En effet, la technologie est déjà disponible, aux USA notamment. Il travaille également sur un bus autonome pouvant emmener 6 passagers, qu’il a baptisé Robobus. Il fonctionnerait toujours grâce à l’énergie solaire sans fil, mais aurait une vitesse limitée à 15 km/h. Des partenaires chinois seraient déjà en contact avec l’ingénieur pour la concrétisation de ses différents projets.
Source : swamcar https://www.swamcar.net/