Une étude de la Mozilla Foundation révèle que les 25 marques de voitures examinées présentaient toutes des problèmes flagrants en matière de respect de la vie privée.
Si vous vous êtes un jour demandé quels outils technologiques ont les pires pratiques en termes de protection de la vie privée, la réponse se trouve peut-être dans votre garage. Selon une nouvelle étude menée par la Fondation Mozilla, les voitures constituent « la pire catégorie de produits relativement à la protection de la vie privée » jamais examinée par l’organisation internationale à but non lucratif. En effet, la Fondation Mozilla a constaté que 92 % des 25 constructeurs examinés offrent aux automobilistes un contrôle limité, voire inexistant, sur leurs données personnelles. De plus, 84 % de ces constructeurs automobiles partagent des données avec des tiers.
Qu’est-ce qui a 4 roues, collecte votre activité et vend vos données personnelles ?
Connue pour son navigateur web open source Firefox, la Fondation Mozilla a produit plusieurs rapports et guides dans la section « * Confidentialité non incluse » de son site internet officiel. Les études menées par l’organisation internationale à but non lucratif détaillent la manière dont des produits et des services traitent les données des utilisateurs. La fondation prodigue également des conseils sur la manière de mieux se protéger.
Dans son rapport intitulé « C’est officiel : les voitures sont la pire catégorie de produits que nous ayons jamais examinée en matière de protection de la vie privée », ce qui donne déjà le ton, la Fondation Mozilla explique : « Alors que nous craignions que nos sonnettes de porte et nos montres connectées à internet ne nous espionnent, les constructeurs automobiles se sont discrètement lancés dans le commerce des données en transformant leurs véhicules en de puissantes machines à recueillir des données ».
La totalité des 25 constructeurs automobiles étudiés dans le rapport (dont Tesla, BMW, Volkswagen, Nissan ou encore Toyota) n’a pas respecté les « normes minimales » de la fondation en matière de protection de la vie privée et a collecté plus de données personnelles que nécessaire auprès de leurs clients. Le type d’informations collectées varie des informations personnelles comme les données médicales à la manière dont les automobilistes utilisent leur véhicule comme la vitesse à laquelle ils roulent, l’endroit où ils conduisent et même la musique qu’ils écoutent.
Selon l’étude, 84 % des marques examinées partagent ces informations avec des fournisseurs de services, des courtiers en données et des entreprises potentiellement douteuses et 76 % d’entre elles revendiquent le droit de vendre ces données. En outre, 56 % des constructeurs examinés sont prêts à partager ces données avec des organisations gouvernementales et/ou les forces de l’ordre si on le leur demande. Parmi les 25 marques, Tesla est le constructeur le plus mal classé, se faisant épingler dans toutes les catégories de protection de la vie privée.
La Fondation Mozilla indique également qu’aucun constructeur ne satisfait ses standards minimaux en matière de cryptage et de protection des données. En faisant des parallèles avec d’autres études menées, l’organisation souligne que même les applications de rencontres et les sex toys connectés fournissent généralement des informations de sécurité plus détaillées sur leurs produits que les constructeurs automobiles.
La Fondation Mozilla indique avoir passé plus de 600 heures à étudier les pratiques des constructeurs automobiles en matière de protection de la vie privée, trois fois plus de temps par produit que ce qu’elle consacre habituellement dans ces analyses. L’organisation a lancé en parallèle une pétition demandant aux constructeurs automobiles de mettre fin à leur pratique de collecte de données en déclarant : « Nous espérons que cette prise de conscience encouragera d’autres personnes à tenir les constructeurs automobiles pour responsables de leurs terribles pratiques en matière de protection de la vie privée ».
Bientôt même plus besoin de mettre des radars sur la route, ta bagnole te dénoncera et tu recevras directement un QR code sur ton écran d’infotainment pour payer l’amende. Vive le progrès :D
Avec Apple Pay, elle prendra les amendes elle même !! Faudra juste faire un petit face id et hop mdr