Plus de bornes de rechargement pour voitures électriques en Europe ? C’est prévu pour 2026.
Afin de faciliter la circulation des voitures électriques dans l’union européenne, celle-ci veut déployer de nombreuses bornes électriques de recharge, et ce, tous les 60 km environ. Une mesure pour aider à la transition entre vers des véhicules plus eco-friendly.
Une mesure pour faciliter les déplacements longue distance
Comme on peut facilement le comprendre, cette mesure vise à faciliter les déplacements longue distance en voiture électrique. Pour cela, le Parlement européen a conclu un accord provisoire avec le Conseil, permettant la mise à jour des règles, au sein de l’Union européenne, concernant les infrastructures de carburants alternatifs.
Ainsi, il sera possible, dès 2026, de trouver des stations de recharge pour véhicule personnel d’une puissance minimale de 400kW tous les 60km environ. Concernant les bus et camions électriques, ceux-ci ne seront pas délaissés, puisque l’accord prévoit une station de 1400 à 2800 kW, en fonction de la position géographique, tous les 120 km.
La suite logique des décisions précédentes
Cet accord provisoire semble être une suite logique aux décisions précédemment prises par la Commission européenne. En effet, pour rappel, en 2022, celle-ci avait accordé le financement de plus de 20 projets ayant pour objet la modernisation et le développement des solutions de charge alternatives, notamment les stations de rechargement de véhicules électriques.
De plus, avec la décision assurant la fin de la vente des véhicules légers thermiques neufs d’ici 2035 prise le 28 mars dernier, cet accord semble être nécessaire, voire obligatoire, pour permettre aux conducteurs des déplacements libres, même sur de grandes distances. Notons néanmoins, sur ce point, qu’une dérogation pour les véhicules roulant à l’aide de carburants de synthèse pourrait être accordées. Celle-ci sera discuter dans le courant de l’automne 2024 pour être validée ou refusée.