Toyota souhaiterait mettre à niveau sa plateforme e-TNGA ou de créer une nouvelle architecture, retardant la production de véhicules électriques actuellement en développement.
L’année dernière, Toyota avait annoncé une stratégie ambitieuse pour ses véhicules électriques qui devait se traduire par la sortie de 15 modèles à batterie d’ici 2025. La société avait même dévoilé un nouveau concept EV au salon de l’automobile de Shanghai baptisé BZ4X. Néanmoins, de nouveaux rapports suggèrent que le constructeur japonais pourrait revoir ses plans. Selon un article de Reuters, un département interne à Toyota aurait actuellement la charge de faire évoluer sa plateforme de véhicules électriques e-TNGA actuelle ou de développer une nouvelle architecture EV (Electric Vehicle).
Toyota : du statut de pionnier à une position de retardataire
L’architecture e-TNGA de Toyota est déjà utilisée sur le SUV crossover tout électrique BZ4X et est, pour le moment, prévue sur la future Lexus RZ 450e en 2023 (Lexus est une division du groupe Toyota). Selon l’article de Reuters, comme ces changements au niveau de la plateforme de véhicules électriques restent en discussion, Toyota suspendrait également près de 30 projets en développement comme la berline hybride Toyota Crown et un modèle compact électrique inspiré par le très apprécié Toyota FJ Cruiser. La stratégie existante du constructeur automobile japonais prévoyait justement la livraison de 30 nouveaux véhicules entièrement électriques d’ici 2030, ainsi que des investissements de 17,6 milliards de dollars dans les technologies et la production de batteries.
Les problèmes de Toyota, toujours selon Reuters, viendraient d’un processus de fabrication de véhicules électriques trop lent et coûteux par rapport à la concurrence, et notamment Tesla, le n°1 mondial qui fabrique des voitures électriques depuis des années. Ironiquement, le constructeur japonais avait co-développé une version entièrement électrique de son populaire SUV Toyota RAV4 en partenariat avec Tesla en 2012. Néanmoins, les ingénieurs de Toyota considéraient que la technologie n’était pas une menace et le groupe a revendu sa participation dans le développement à Tesla en 2017, avant de démarrer les travaux sur sa propre plateforme.
Toyota a été l’un des pionniers et des leaders dans la technologie hybride avec des véhicules comme la Toyota Prius, qui a rencontré un grand succès et est toujours en production aux États-Unis. Mais plus de deux décennies plus tard, le constructeur automobile japonais a pris du retard, préférant se concentrer sur des projets compliqués de voitures à pile à hydrogène comme la Toyota Mirai et en faisant du lobbying pour ralentir l’adoption des véhicules électriques, notamment sur le sol américain.