C’est le premier véhicule tout électrique du constructeur japonais.
Toyota a présenté de nouveaux détails sur son prochain SUV compact 100 % électrique : le BZ4X. Il embarque en option un toit solaire et un volant non circulaire qui ressemble un peu à celui présent dans la dernière version de la Tesla Model S. Regardons de plus près les caractéristiques annoncées.
Une plateforme commune à Toyota et Subaru
Le Toyota BZ4X a été dévoilé plus tôt cette année au Salon de l’auto de Shanghai. La marque japonaise a également présenté sa stratégie de véhicule électrique avec l’annonce de la sortie de 15 nouveaux modèles fonctionnant sur batterie d’ici 2025.
Le BZ4X sera fabriqué sur une plateforme flexible nommée e-TNGA, développée en partenariat avec Subaru qui l’utilisera également sur ses propres véhicules électriques. Cette plateforme comprend un système de direction à commande électrique, une transmission intégrale, une visibilité améliorée et un système de freinage régénératif très répandu parmi les véhicules électriques. Toyota a annoncé que le BZ4X sera commercialisé dans le monde d’ici le milieu de l’année 2022.
Un SUV conçu pour la meilleure autonomie possible
Le Toyota BZ4X sera disponible en deux options à 2 ou 4 roues motrices. Une traction avant de 201 chevaux et une transmission intégrale de 215 chevaux qui proposeront des autonomies estimées à environ 500 et 460 km par charge respectivement. Le BZ4X sera équipé d’une batterie de 71,4 kWh, ce qui est comparable à la Volkswagen ID 4 ou la Nissan Ariya en matière de capacité énergétique. Le toit solaire en option permettra, selon Toyota, de produire de l’énergie « équivalente à 1 800 km de distance de conduite par an ».
Du côté du poste de conduite, Toyota décrit le volant optionnel de la BZ4X comme ayant une « forme d’aile ». Il utilise un système de direction à commande électrique, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune connexion mécanique entre le volant et les roues. Le volant offre un axe de rotation minimale de 150 degrés pour que le conducteur n’ait jamais besoin de jongler avec ses mains, ce qui d’après le constructeur facilite grandement les manœuvres. Le BZ4X sera également disponible avec un volant et un système de direction classique si vous n’êtes pas intéressé par cette option.