J’ai eu le privilège de tester la Tesla Y performance pendant 5 jours et voici mon avis complet.
Voiture électrique, un choix philosophique
De prime abord, je ne suis pas de ceux convaincus par les voitures électriques, loin de là. Tout d’abord car je trouve que c’est une aberration environnementale que l’on nous vend sous prétexte que nos villes seront plus propres. Mais c’est mettre de cote le reste de la problématique sur où et comment sont faites et recyclées les batteries. Ensuite car, au vu des installations existantes, je trouve que l’ensemble n’est pas encore prêt pour offrir un confort suffisant pour rouler en toute tranquillité, surtout pour des longs trajets. Enfin, car jusqu’à présent, on ne peut pas franchement dire que les modèles électriques soient des canons de beauté. Même si cela est en train de changer avec la Polestar, la Ford Mustang Mach E ou la Tesla Y, l’objet de mon test de quelques jours.
Pour ce test, j’ai bénéficié de la Tesla Y Performance en noir et j’avoue qu’elle a quand même de la gueule pour un volume pareil. Il s’agit avec la modèle S, des plus beaux modèles de chez Tesla, je n’aime personnellement toujours pas la 3 ni la X. Qui dit performance dit batterie plus performante et moteur plus puissant.
Dans les faits, difficile de déterminer la puissance exacte de la Tesla Y Performance mais certains parles de 530 cv bien qu’il semblerait que l’on soit plus proche des 430 cv, ce qui envoie quand même sérieusement du lourd.
L’autonomie, le point central du débat
En termes d’autonomie, la fiche technique annonce 514 km pour la version performance. Dans les faits, on est plus proche des 400 km (en mode confort et en ville) ou de 350 sur autoroute et sans faire attention. Je vous avoue ne toujours pas être rassuré sur l’autonomie des voitures électriques que je trouve insuffisante. Sachez quand même qu’un super charger sur l’autoroute promet de recharger votre voiture en 30 minutes quand il vous faudra 1 peu plus d’une heure à un chargeur Tesla standard, 7h avec une borne aux normes à la maison et plus de 30h pour recharger ça sur une prise normale.
Je me vois encore mal faire un trajet de 1200 km et pour moi une installation maison correcte est un must have. Pour les besoins de ce test, j’allais recharger à 5 km de chez moi et j’ai dû attendre 50 min en arrivant avec 190 km d’autonomie. Tout est fait pour bien vous occuper dans la voiture mais ce n’est pas ma vision des choses (pour l’instant).
En revanche, rien à dire lorsque nous sommes allés au restaurant ou la voiture a rechargé le temps de manger ou encore au boulot avec notre réseau existant dans le parking. Avec une bonne installation maison et pour peu que vous soyez en société (100% déductible en Belgique) ou que votre employeur vous rembourse vos frais mensuels de charge, c’est donc une option au top.
En tous cas, je peux vous dire que ma première expérience pour recharger la voiture fut assez comique. J’ai d’abord galéré pour savoir ou brancher le câble dans la voiture, chose que j’ai finalement trouvé. Même chose lorsque j’ai dû débrancher, impossible de savoir ce que je devais faire. Merci YouTube et un collègue qui m’ont appris qu’il suffisait d’appuyer sur le bouton à l’intérieur de la voiture.
Tesla Y Performance – Un intérieur sobre supporté par une tonne de technologies
Lorsqu’on rentre dans une Tesla, ce qui frappe c’est l’intérieur sobre comparativement aux véhicules classiques. Tout est dirigé à partir d’un immense écran tactile central et je dois avouer qu’on s’y fait hyper vite. Ainsi outre toutes les fonctions de la voiture (réglages des sièges, du volant, gestion de l’airco, autonomie, aides à la conduite…), l’écran offre une quantité d’autres options et d’applications.
Par conséquent, j’ai pu profiter du navigateur pour lire mon journal sur l’écran mais aussi profiter de Netflix et Disney pour faire patienter mes enfants dans la voiture.
Et ce n’est pas tout. La Tesla Y Performance offre également d’autres applications plus fun ; un karaoké pour pouvoir reprendre vos chansons préférées mais aussi des jeux dont un jeu de voiture jouable au volant ou encore un mode coussin péteur ou un mode pour mettre l’ambiance. Il suffit d’appuyer sur le bouton et la voiture se met à jouer des lumières et de la musique pour épater la galerie. Inutile ? Peut-être mais indispensable une fois que l’on a essayé.
L’espace intérieur de la Tesla Y Performance est vraiment top. Les sièges avant sont très confortables même si le confort global pâtit parfois des jantes 21 pouces qui rendent la voiture un peu dure. Au niveau de l’espace arrière, on a un plancher plat et 3 vraies places arrière. Mes enfants étaient ravis de ce nouveau confort.
Le coffre arrière offre un volume de 971 l, ce qui est presque le double de ma série 3 Touring. De plus les banquettes entièrement rabattables vous permettront de transporter énormément de choses. De plus, un coffre à l’avant permet également de stocker une valise trolley ainsi que 2-3 vestes.
Vraiment plaisant. Enfin, l’accoudoir central offre également un grand espace de rangement et cerise sur le gâteau, un emplacement dédié a été créé sous l’écran central pour pouvoir charger 2 téléphones sur un chargeur sans fil.
Pour vraiment être complet, il faut mentionner le système audio vraiment performant avec pas moins de 13 haut-parleurs, 1 caisson de basse et 2 amplificateurs. Autant vous dire que vous avez de la ressource sous le coude.
Le plaisir de conduire une Tesla Y performance
Conduire une Tesla est un jeu d’enfants pour autant que vous ayez l’habitude d’une automatique. Il m’a suffi de 2 minutes pour comprendre comment cela fonctionnait. Une fois la carte placée près de l’accoudoir central, on enclenche le mode Drive et c’est parti.
De base, la voiture est en mode confort, ce qui offre déjà une belle expérience de conduite et une optimisation de l’autonomie. Ce qui m’a de suite marqué, c’est le silence offert par le moteur électrique et le côté hyper linéaire de l’accélération. Autant vous dire que lorsque vous appuyez sur le bouton Sport, ça devient vraiment impressionnant. La poussée colle littéralement au siège, je n’avais eu cette sensation qu’une seule fois, et c’était dans une Ferrari 360 Modena. C’est bien simple, malgré presque 2 tonnes sur la balance, la Tesla Y Performance vous propulse de 0 à 100 km/h en 3.7 secondes. J’adore !
Les Tesla disposent bien sûr de nombreuses aides à la conduite comme le régulateur de vitesse, l’avertissement de franchissement de ligne ou l’avertissement lors de la présence d’obstacles. C’est d’ailleurs super marrant car grâce à toutes les caméras présentes autour de la voiture, l’écran vous informe en permanence des voitures, piétons ou vélos à vos côtés. Lorsque vous mettez le clignotant, la caméra latérale s’affiche… Si j’ai beaucoup aimé ces options, j’attendais aussi beaucoup de l’option pilote automatique. Malheureusement, si celle-ci fonctionne bien tant que l’on est en ligne droite, c’est à peu près tout. En effet, même lorsque vous êtes en mode GPS de la voiture, le pilote automatique se coupe lorsque vous changez de bande. Décevant donc car je m’attendais à une plus grande assistance.
Avis Tesla Y Performance
La Tesla Y Performance a changé ma façon de voir les voitures électriques et surtout, les Tesla. À tel point que je suis presque impatient de pouvoir choisir ma future voiture d’ici 3 ans. Le temps que le parc de chargeurs devienne plus fourni et que les prix de l’énergie retombent. Une chose est sûre, si ce modèle performance est au top, le modèle 2 roues motrices qui arrive fin d’année risque lui de casser la baraque.
Proposé à un prix de 50.000 euros contre 70 au modèle performance, il se positionne moins cher que la Tesla 3. Comme me disait le vendeur, on a plus de voiture pour moins cher. Pas étonnant de voir les commandes exploser et certains annuler leur commande de la Tesla 3 pour la Y. Pour ma part, l’essayer c’est l’adopter.
Et vous, vous disposez déjà d’une voiture électrique ou comptez faire le grand saut prochainement ?
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud