Après trois ans de retard liés aux problèmes d’approvisionnements, Tesla livre ses premiers camions électriques long-courriers baptisés Tesla Semi.
En 2017, Elon Musk dévoilait en grande pompe les premiers camions électriques Tesla Semi. Ces semi-remorques devaient entrer en production en 2019, mais la pandémie de COVID-19 est passée par là et a engendré de nombreux problèmes dans la chaîne d’approvisionnement globale et des pénuries de pièces. Le jeudi 1er décembre dernier, Tesla a finalement livré ses premiers semi-remorques électriques à ses clients lors d’un évènement organisé à la Gigafactory de Sparks, dans le Nevada aux États-Unis.
Tesla Semi : le futur des transports routiers ?
Lors de l’évènement de livraison, des représentants du géant de l’alimentation PepsiCo, qui avait réservé 100 Tesla Semi peu de temps après leur présentation en 2017, étaient sur place pour réceptionner leur premier lot de camions. D’autres entreprises comme FedEx ou Walmart ont également déjà passé des commandes.
Sur scène, entouré de quatre semi-remorques Tesla, dont deux aux couleurs de Pepsi et Frito Lay (la marque de snacks de PepsiCo), Elon Musk a d’abord parlé de la nécessité de réduire la quantité d’émissions de CO2 produites par les transports de marchandises à travers la planète. Mais après avoir manifesté un intérêt de pure forme dans la lutte contre le réchauffement climatique, le showman Musk a vite repris le dessus en évoquant le Tesla Semi : « Il a l’air dingue ! Vous le voyez et vous avez envie de le conduire. Ce truc semble venir tout droit du futur ! ». Le patron de Tesla a ensuite passé la présentation du véhicule à l’appeler « The Beast » (La Bête en français).
Ce semi-remorque Tesla inaugure une nouvelle architecture de groupe motopropulseur de 1000 volts qui, selon Elon Musk, servira pour le développement de futurs produits du constructeur. Le Tesla Semi est équipé de quatre moteurs indépendants sur les essieux arrière, il peut accélérer de 0 à 100 km/h en environ 20 secondes et offre une autonomie allant jusqu’à 800 km. De plus, le « Semi » dispose d’un contrôle de traction pour prévenir la mise en portefeuille, d’un freinage régénératif pour augmenter l’efficacité des batteries et d’une boîte automatique pour une conduite fluide sur autoroute. Les modèles de base sont commercialisés à un tarif autour de 150 000 $ US. Reste à voir si Tesla s’engagera sur ce marché en Europe…