Chez Tesla, on se vante de la fiabilité des batteries des voitures, à tel point de les concevoir non réparables. Cependant, la situation se complique après un accident.
Les batteries des voitures électriques Tesla sont irréparables. C’est une situation qui parait anodine, mais lorsque des voitures accidentées commencent à affluer en grand nombre dans les casses, on peut commencer à se poser des questions ?
Des batteries irréparables : quelles conséquences ?
Si on vous dit que les batteries des voitures électriques Tesla sont irréparables, comment allez-vous réagir ? A priori, c’est une information qui ne vous paraît importante. En effet, d’après des études publiées par la firme américaine, la batterie du Model S conserverait 90% de ses capacités après plus de 320 000 km. Ce chiffre peut même être multiplié par 10 avec les nouveaux modèles de batterie dits 4680. Cependant, et c’est un problème commun pour n’importe quelle voiture électrique, la fiabilité de la batterie n’est plus valable après un accident. Et c’est l’origine du problème.
Les casses se remplissent de voitures électriques accidentées
La situation actuelle fait état de voitures électriques très jeunes, qui ne comptent que quelques kilomètres au compteur et qui semblent ne pas être si endommagées, finir à la casse après un accident. Le problème est que l’intégrité de la batterie est compromise dès le moindre choc. S’en resservir augmenterait le risque d’incendie. Mais puisque la batterie représente parfois jusqu’à 50% du prix de la voiture, les propriétaires et les assurances priorisent un remplacement.
L’intérêt de pouvoir réparer la batterie
C’est ainsi que l’intérêt de pouvoir réparer la batterie se met à l’évidence. Des usines de recyclage comme Synetiq déclarent pouvoir récupérer jusqu’à 95% des cellules d’une batterie, même après un accident. Cependant, si cette récupération est possible avec de nombreux modèles de voitures, ce n’est pas le cas avec les modèles Tesla dont les batteries sont irréparables. Cependant, le choix de se tourner vers les voitures électriques répond justement à une volonté de réduire l’émission de carbone. Mais sachant que la production d’une voiture électrique est énorme, il faut qu’elle puisse rouler de nombreux kilomètres avant d’équilibrer l’équation et de tirer ensuite un avantage. Alors, quel intérêt si elle finit dans une casse après seulement quelques kilomètres ?