Sony Mobility est la nouvelle branche dédiée au véhicule électrique du géant japonais.
Lors de sa conférence au salon CES 2022 de Las Vegas, Sony a présenté le véhicule électrique Vision-S dont nous avions déjà eu un aperçu l’année dernière, ainsi qu’un nouveau concept SUV baptisé Vision-S 02. Mais l’annonce marquante de cette présentation est le lancement de Sony Mobility Inc., une nouvelle entreprise qui se concentrera sur les voitures électriques.
Sony cherche des moyens de redéfinir la mobilité
Alors que les regards de l’industrie de la technologie se tournent depuis plusieurs années sur la possibilité que Apple produise ou non un véhicule électrique, Sony se montre beaucoup plus actif sur ce secteur. En effet, l’entreprise nous a déjà montré un prototype fonctionnel rempli de sa propre technologie avec le Vision-S et va encore plus loin avec la création de la société Sony Mobility et la présentation d’un second concept car baptisé Vision-S 02.
En parallèle de sa conférence au CES 2022, Sony a publié plusieurs vidéos de démonstration sur YouTube en présentant ses deux prototypes de véhicules électriques Vision-S. Certaines vidéos comme le film conceptuel ci-dessus restent assez évasifs sur les futures voitures de Sony, mais d’autres sont plus concrètes en montrant l’interface utilisateur ou en proposant un test de conduite à distance via une connexion 5G entre Tokyo et l’Allemagne.
Pour le moment, nous ne savons pas quand il sera possible de faire un tour en voiture Sony, mais il est clair que l’entreprise a une vision éclairée sur l’avenir des véhicules électriques. Le PDG de la société, Kenichiro Yoshida a déclaré : « Nous explorons un lancement commercial pour les véhicules électriques de Sony ». L’objectif pour Sony, une « entreprise de divertissement créatif » est de trouver des moyens de « redéfinir la mobilité ».
Lors de la présentation de la Vision-S l’année dernière, Sony a beaucoup insisté sur les capacités du véhicule avec ses capteurs embarqués, il s’agit maintenant de savoir comment l’entreprise va utiliser cet avantage technologique dans l’industrie automobile. En 2021, le géant japonais a souffert de la pénurie de composants au même titre que les constructeurs automobiles. Nous ne savons pas encore clairement si Sony a l’intention de rejoindre le secteur en tant que concurrent à part entière ou sous une forme de fournisseur ou de partenaire.