Les deux géants japonais veulent s’associer pour créer un constructeur automobile, le premier modèle est attendu pour 2025.
Sony et Honda envisagent de fonder une nouvelle société pour concevoir et vendre des véhicules électriques. La coentreprise n’a pas encore été finalisée, mais les deux géants japonais ont d’ores et déjà signé un protocole d’accord pour sceller leur intention. Ce nouveau constructeur automobile, qui n’a pas encore de nom, devrait être créé cette année. Les premiers modèles de véhicules électriques devraient sortir d’usine en 2025.
Deux sociétés japonaises à la pointe de l’innovation
Honda va prendre en charge la fabrication des premiers modèles et la nouvelle entreprise devrait s’occuper du design, du développement et de la commercialisation. De son côté, Sony va développer une plateforme de service mobile pour équiper ces nouveaux véhicules électriques. En somme, ce partenariat vise à combiner l’expertise de Honda dans la fabrication et la commercialisation de voitures avec les capacités de Sony dans les capteurs d’image, les télécommunications et le divertissement.
Kenichiro Yoshida, le patron de Sony a déclaré : « L’objectif de Sony est de remplir le monde d’émotions grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie […] Grâce à cette alliance avec Honda, qui a accumulé une vaste expérience mondiale et des réalisations dans l’industrie automobile au cours de nombreuses années et continue de faire des progrès révolutionnaires dans ce domaine, nous avons l’intention de nous appuyer sur notre vision de faire de la mobilité un espace émotionnel, et contribuer à l’évolution de la mobilité autour de la sécurité, du divertissement et de l’adaptabilité. »
De son côté, le président de Honda, Toshihiro Mibe, ajoute : « La nouvelle entreprise visera à se tenir à la pointe de l’innovation, de l’évolution et de l’expansion de la mobilité dans le monde, en adoptant une vision large et une approche ambitieuse pour créer de la valeur qui dépasse les attentes et l’imagination des clients ».
Sony a, depuis quelques années déjà, annoncé son intention de se lancer dans le monde de l’automobile, mais l’annonce de cette coentreprise marque le premier pas concret vers cet objectif d’un point de vue commercial. Au salon CES 2020 de Las Vegas, Sony avait présenté un concept-car électrique nommé Vision-S, suivi au CES 2022 par la présentation du Vision-S 02. Lors de ce dernier évènement, le géant japonais avait annoncé Sony Mobility, une société d’exploitation qui devait être créée au printemps 2022. Il semble que ce nouveau partenariat avec Honda ait rendu caduc Sony Mobility.
A notre époque, une voiture idéale serait? Une petite voiture performante. Electrique et un autre combustible de réserve. Accessible à tout le monde. Un prix raisonnable. Une garantie de cinq ans sur les pièces électriques. Il faut une autonomie raisonnable aussi. Le prix des batteries sont un accord important. Je crois que le JAPON est un bon choix.