La Rimac Nevera a atteint une vitesse maximale de 412 km/h pour devenir la voiture électrique de série la plus rapide au monde.
Le record de vitesse pour un véhicule électrique de série a été battu le 28 octobre dernier sur le circuit Automotive Testing de Papenburg en Allemagne. La société croate Rimac Automobili a annoncé avoir atteint une vitesse de 412 km/h avec son modèle Nevera. Ce nouveau record a été réalisé sur une piste ovale (ou anneau de vitesse) avec deux lignes droites suffisamment longues de 4 km pour que la Rimac Nevera atteigne cette vitesse de pointe.
Quatre moteurs électriques pour un 0 à 100 km/h expédié en moins de deux secondes
La Rimac Nevera est une voiture électrique de série de la marque croate Rimac Automobili. Il s’agit d’un véhicule à quatre moteurs développant pas moins de 1915 chevaux, avec une vitesse de pointe sur le papier de 415 km/h, bien que celle-ci soit bridée par le constructeur à 352 km/h. En outre, la Nevara vante un 0 à 100 km/h en moins de deux secondes.
Miro Zrnčević, le pilote de test et de développement en chef chez Rimac, était au volant du véhicule pour battre ce record. Voici comment Rimac Automobili décrit son expérience : « C’était son défi d’obtenir l’entrée parfaite dans la ligne droite depuis les sections courbes de la piste pour donner à la voiture les meilleures chances possibles d’atteindre la V-MAX. Alors que la voiture se stabilisait à environ 250 km/h, Miro a libéré toute la puissance des quatre moteurs et de la batterie développés par nos soins, catapultant la Nevera au-delà des 400 km/h ».
La vitesse de pointe a été mesurée à l’aide d’une V-Box de Racelogic avec une mesure GPS de haute précision. Selon le constructeur automobile, ces 412 km/h correspondent à l’objectif initial fixé lorsque la voiture a été introduite pour la première fois en tant que concept car baptisé « C_Two » au Salon de l’automobile de Genève en 2018. Trois ans plus tard en 2021, la C_Two, désormais appelée Rimac Nevera, a été dévoilée en tant que supercar électrique conçue sur mesure pour la vitesse. Les ingénieurs de la société croate ont travaillé pendant près de trois ans sur l’amélioration du système de refroidissement liquide pour les batteries, afin de permettre aux conducteurs d’utiliser la pleine puissance du véhicule plus longtemps.