Depuis quelques années déjà, il y a un ensemble de primes et d’aides de l’état pour encourager les utilisateurs de voitures thermiques à sauter le pas, et à se lancer dans l’achat d’une voiture plus « propre », qu’elle soit hybride ou électrique. Seulement, il faut savoir que ces aides ont été prolongées jusqu’au mois de décembre 2021, mais qu’elles commenceront à diminuer par la suite, c’est donc le moment idéal pour se lancer. Dans cet article, nous allons vous préciser toutes les primes auxquelles vous aurez droit et comment les obtenir.
Comment avoir droit à la prime pour achat de voiture électrique ?
Pour inciter les gens à troquer leurs voitures thermiques contre des voitures électriques, et ainsi renouveler le parc automobile, le gouvernement a mis en place un ensemble de primes, de bonus et de subventions. De plus, à cause de l’épidémie de COVID 19, on estime que la vente de voitures a baissé de plus de 80 %, et pour booster cette économie, le délai pour ce renouvellement a été repoussé jusqu’à fin 202. Les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre à l’achat d’une nouvelle voiture électrique, sont :
- La prime à la conversion ;
- Le bonus écologique ;
- La surprime pour les ZFE ;
- Les aides pour l’installation de bornes de rechargement ;
- Les différentes aides locales.
La prime pour achat de voiture électrique est appelée prime à la conversion, cela veut tout simplement dire que si vous décidez d’envoyer votre ancienne voiture à la casse, et d’acheter une nouvelle voiture plus écologique, et plus « propre » vous aurez droit (sous certaines conditions) à une certaine somme d’argent avancée par l’état. Il faut savoir que pour avoir cette prime, vous pouvez acheter n’importe quelle voiture, qu’elle soit électrique, hybride, neuve ou d’occasion, les seules conditions sont que son prix ne doit pas dépasser les 60 000 euros, qu’elle soit immatriculée en France, et qu’elle ne soit pas revendue neuve (c’est-à-dire pas dans les 6 mois ni avant 6 000 km parcourus).
Quel est le montant de la prime pour achat de voiture électrique ?
Avant de connaître le montant de la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique, vous devez vous rapprocher de l’Agence de Services et de Paiement, et leur fournir les documents suivants :
- Le formulaire rempli de la prime à la conversion (Cerfa 13 621) ;
- Un justificatif de domicile ;
- Votre carte d’identité (ou tout autre pièce d’identité) ;
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- La copie du certificat d’immatriculation de votre véhicule neuf ;
- Une preuve d’achat de véhicule ;
- Un avis d’imposition ;
- La copie de la carte grise de la nouvelle voiture.
Pour calculer le montant auquel vous aurez droit pour la prime à la conversion, on commencera par regarder votre revenu fiscal de référence, si celui-ci est inférieur à 6 300 euros, vous recevrez environ 80 % du prix total du véhicule (sans que cela ne dépasse le plafond de 5 000 euros). Si votre revenu fiscal dépasse les 6 300 euros, vous n’aurez droit qu’à 2 500 euros.