La marque allemande a dévoilé le tableau de bord de son futur véhicule électrique phare, le Mercedes-Benz EQS.
Début 2018, Mercedes-Benz introduisait le système MBUX pour Mercedes-Benz User Experience. Un système informatique de divertissement embarqué qui se rapproche plus de l’expérience que nous pouvons obtenir avec un smartphone ou une tablette et qui tranche avec ce qu’il se faisait alors dans l’industrie automobile. La marque allemande a annoncé la semaine dernière, sa nouvelle mouture appelée l’Hyperscreen, un écran incurvé de 56 pouces qui remplace intégralement un tableau de bord classique.
Un système d’info-divertissement dernière génération qui s’adapte au conducteur
Le MBUX Hyperscreen sera proposé en option dans la version 2022 de la berline électrique Mercedes EQS. L’expression « ordinateur de bord » prend ici tout son sens, car il embarque un processeur 8 cœurs, 24 Go de mémoire vive, une caméra intelligente et un capteur de lumière pour adapter l’affichage de l’écran aux conditions. Le Hyperscreen sera tout aussi intuitif que son prédécesseur et se veut entièrement personnalisable pour offrir une expérience de conduite optimisée jusqu’à sept conducteurs différents.
Par sa grande taille, l’écran pourra afficher simultanément les informations sur la charge du véhicule, le divertissement, la navigation, vos réseaux sociaux et vos messages directement à l’écran. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à scroller dans des menus interminables pour accéder aux fonctions. Le côté passager bénéficie aussi de son affichage « copilote », pour pouvoir en profiter pendant le voyage.
D’après le directeur technique de Mercedes-Benz : « le MBUX Hyperscreen est à la fois le cerveau et le système nerveux de la voiture ». Côté logiciel, on fait appel aux dernières avancées en matière d’IA pour que le tableau de bord se familiarise avec le conducteur et s’adapte à son comportement. Il en résulte une interaction simplifiée qui limite au maximum les actions physiques en faisant appel également à la reconnaissance vocale et gestuelle. Évidemment, vous pourrez tout de même aller plus en profondeur dans les menus du système pour modifier vos paramètres et accéder à d’autres fonctionnalités.