Le moteur électrique est le futur de l’industrie automobile. En attendant, le secteur rencontre encore un problème de taille : les batteries qui restent coûteuses et polluantes.
Le Lithium est l’élément dominant des batteries de voitures électriques actuelles. Cet élément possède de nombreux arguments jugés cependant insuffisants. C’est pourquoi les chercheurs ne cessent de vouloir trouver d’autres éléments ou d’autres technologies alternatives. Est-ce le Sodium ? Certains chercheurs y croient.
La batterie des VE, là où le bât blesse
Si l’Europe a émis la volonté d’arrêter la vente des moteurs thermiques à partir de 2035, c’est surtout pour la protection de l’environnement. C’est ainsi que la voiture électrique semble être le remplaçant tout désigné des voitures actuelles. Toutefois, le point faible des VE, ce sont les batteries. Leur production est coûteuse et polluante. C’est pourquoi les chercheurs ne cessent de vouloir innover afin de trouver des batteries plus performantes, mais moins coûteuses et moins polluantes à produire.
Le Lithium, toujours indispensable
Actuellement, le lithium est l’élément incontournable pour la production des batteries des VE malgré une large variété de solutions proposées. Le Lithium-Ion s’impose encore en ce moment, grâce notamment à une meilleure densité énergétique et une grande fiabilité. En tant qu’alternative, plusieurs chercheurs se tournent également vers l’utilisation de batteries à cathode en phosphate de fer et de lithium ou LFP. Par rapport au Li-ion, la densité énergétique de la LFP est moindre, mais sa durée de vie est supérieure. Les batteries à cathode ternaire nickel-manganèse-cobalt (NMC) et nickel-cobalt-aluminium (NCA) sont aussi prometteuses. Cependant, elles contiennent encore du Lithium, dont l’extraction est difficile et coûteuse.
Le Sodium peut-il être la solution ?
Dans le but de mettre au point des batteries à l’état solide, les chercheurs se tournent aujourd’hui vers le Sodium. La durée de vie des batteries au sodium pourrait dépasser celle des LFP dans quelques années. Et pourtant, en termes de performance, ces dernières n’ont rien à envier aux autres batteries au Lithium, même après de très nombreux cycles de charge. Plusieurs constructeurs chinois sont déjà convaincus par cet élément, dont JAC Motors et BYD qui ont déjà commercialisé des autos équipées de batteries Sodium-Ion. De plus, l’avantage de cet élément est son abondance dans la nature et sa facilité d’extraction. Ce qui peut contribuer largement à diminuer le coût des batteries dans le futur.