La conduite autonome est désormais plus qu’un simple rêve pour l’industrie automobile. Le fameux HW4 de Tesla aurait été homologué par les autorités néerlandaises.
Ainsi, une fois n’est pas coutume, l’Europe sera le premier à bénéficier de voitures autonomes de Niveau 4. Le système Hardware 4 équipera bientôt plusieurs modèles de voitures de la marque Tesla, dont le Cybertruck, avant de s’étendre vers d’autres gammes.
Le Hardware 4, bientôt sur les Model S et les Model X
Le fameux système Autopilot de niveau 4 de Tesla a été annoncé pour cette année. Les nouvelles sont plutôt bonnes avec une homologation de la part des autorités néerlandaises. Le fameux Hardware 4 pourrait donc débarquer sur plusieurs modèles de la marque Tesla et les Européens seront les premiers à en profiter. En effet, cette nouvelle itération de l’ordinateur de conduite n’est qu’en mode bêta sur le sol américain. Nul doute que ce système sera également monté sur le pick-up Cybertruck, ainsi que sur les nouvelles versions des Model 3 et Model Y qui ont également été annoncées par l’entreprise d’Elon Musk.
Mais que signifie exactement Niveau 4 ?
Dans le jargon automobile, le FSD (Full-Self-Driving) de Niveau 4 correspond à un niveau d’autonomie élevé. Plus précisément, le système peut se passer de la présence humaine pour effectuer la plupart des tâches de conduite. L’exemple le plus souvent cité est celui de la voiture qui se gare seule dans un parking, et qui vient chercher le conducteur sur le trottoir, lorsque ce dernier l’appelle. C’est rendu possible grâce au fameux HW4, accompagné de plusieurs caméras et de capteurs.
À titre de comparaison, le Niveau 3 correspond à une autonomie semi-autonome, où le conducteur peut lâcher le volant lors d’un trajet et la voiture se contente de suivre la voie tout en gardant une certaine vitesse. Le Niveau 5, en revanche, correspondrait à une autonomie totale et permanente. La voiture serait capable de se rendre d’un point A à un point B sans une présence humaine à son bord.