La Volkswagen ID.GTI embarque des technologies qui imitent les GTI phares du passé comme la Golf GTI originale de 1976 et la Golf 2 GTI 16S de 1985.
Parler de GTI ou Grand Touring Injection à l’ère des voitures électriques, qui n’ont donc pas de moteur à injection, peut sembler un contresens, mais Volkswagen a peut-être trouvé la parade avec son concept ID.GTI présenté la semaine dernière au salon IAA Mobility 2023 de Munich. Cette réinterprétation de la Golf GTI originale de 1976 embarque les dernières technologies de pointe et un groupe motopropulseur électrique, mais surtout, la Volkswagen ID.GTI pourrait bien représenter l’avenir des berlines compactes à hayon au caractère bien trempé…
Faire revivre l’expérience des Golf GTI légendaires sur un véhicule 100 % électrique…
Happy World EV Day to all our electric family in the UK and across the globe!
We’re proud of our ever-evolving ID. range, including the latest addition of the sporty ID. GTI. ⚡️
*Concept car shown, scheduled to launch by 2027. #WorldEVDay #OneFuture #IAA #IDGTI pic.twitter.com/ixJJSxGkqs
— Volkswagen UK (@UKVolkswagen) September 9, 2023
La Volkswagen ID.GTI n’est pour le moment qu’un concept car, mais une version de production arrivera prochainement en Europe. L’ID.GTI est basée sur le concept ID.2all à 25 000 euros présenté par le constructeur en mars dernier. En réalité, l’équipe de designer de Volkswagen avait l’idée d’une GTI électrique derrière la tête lorsqu’elle a conceptualisé l’ID.2all.
Comme la génération actuelle de Golf GTI à essence, la Volkswagen ID.GTI est équipée d’un système de gestion dynamique à commande électronique pour un contrôle intelligent de la traction avant. C’est la première fois qu’un véhicule électrique de la marque est équipé de ce système. Ce dernier permet au concept ID.GTI d’être une sorte de machine à remonter le temps, en vous permettant de switcher entre différents modes qui émule les styles de conduites des GTI classiques de Volkswagen. En effet, le son, le style de direction et les changements de vitesse simulés sont paramétrés pour imiter des modèles iconiques comme la Golf GTI originale de 1976, la première Golf II GTI 16S de 1985 ou encore la Golf IV GTI de 2001.
https://twitter.com/volkswagen/status/1700781155941802223?s=20
Volkswagen a fourni quelques détails techniques sur son concept ID.GTI, notamment ses dimensions. Nous savons que la Volkswagen ID.GTI est plus compacte que les Golf GTI actuelles (ses dimensions sont plus proches de la VW Polo), qu’elle arbore des jantes en alliage d’aluminium de 20 pouces et des pneus Pirelli 245/35 Performance, mais les spécifications du groupe motopropulseur, la capacité de la batterie et l’autonomie étaient absentes du communiqué de presse. Néanmoins, si le véhicule est bien basé sur le concept car ID.2all dévoilé en mars dernier, nous pouvons nous attendre à une autonomie d’environ 450 km et à une batterie de 56 kWh.
À l’intérieur de la Volkswagen ID.GTI, on retrouve un écran de 10,9 pouces qui peut simuler les instruments de bord d’une Golf II GTI 16S lorsque vous roulez en mode vintage. Le concept présente également un affichage tête haute qui projette les données de performance sur tout le pare-brise.
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En tant que berline sportive électrique à hayon, le concept ID.GTI est un peu à contre-courant dans l’industrie, la plupart des constructeurs automobiles s’étant tournés vers des modèles crossovers, des SUV ou encore des pickups. Mais il existe toujours, surtout en Europe, une communauté de passionnés de véhicules sportifs dotés de ce type de carrosserie. Volkswagen a donc peut-être raison de jouer la carte nostalgique en présentant ces modèles capables de faire revivre l’expérience de ses GTI légendaires tout en se tournant vers l’avenir…