Des fabricants qui vendent des produits mal conçus afin de tirer profit de la vente de pièces de rechange ! Cette forme d’arnaque n’est sûrement pas nouvelle, mais c’est inquiétant lorsqu’elle se généralise.
Et pourtant, c’est ce qu’a lâché EV Clinic, un spécialiste du dépannage et de la réparation de véhicules hybrides et électriques situé en Croatie. L’entreprise présente régulièrement des vidéos sur YouTube dénonçant ces anomalies qu’elle rencontre sur les modèles actuels. Et on ne peut pas dire qu’elle mâche ses mots.
Mercedes, la marque la plus visée
D’après EV Clinic, les véhicules Mercedes hybrides et électriques après 2001 sont produits avec des défauts programmés. Après un impact mineur, la voiture perd de la puissance et la batterie de traction se désactive. Cette petite anomalie n’est cependant réparable qu’après le remplacement du pack lithium-ion qui coûte par exemple 75 000 euros pour le modèle EQV. Ce qui inquiète surtout EV Clinic, c’est que des packs équivalents sont installés sur d’autres modèles chez d’autres constructeurs, comme les Opel Vivaro-e ou les Citroën ë-Jumpy, sans connaître le même problème. Ainsi, le problème vient de la partie logicielle, propre aux Mercedes.
La Nissan Leaf n’échappe pas aux critiques
La batterie de la Nissan Leaf est aussi critiquée par le réparateur. En effet, ces dernières sont irréparables, alors qu’elles ont une durée de vie assez courte par rapport à celles des autres constructeurs. De plus, le problème de gestion des températures des batteries, l’une des principales causes de leur fragilité, aurait pu être résolu en rallongeant le système antigel de l’OBC. Le plus grave, c’est que Nissan conseille généralement aux propriétaires de changer de chargeur, alors que celui-ci n’est en rien responsable du problème de la batterie.
Une situation qui se généralise
Même si EV Clinic pointe particulièrement du doigt Mercedes et Nissan, ils ne seraient pas les seuls constructeurs concernés par ces défaillances ou négligences volontaires. Le Model S de Tesla ou la Renault Zoé sont également critiqués. L’entreprise dénonce une situation qui se généralise et qui profite de la crédulité des utilisateurs. Reste à savoir si ce genre de critique pourrait mobiliser les constructeurs et les inciter à garantir une meilleure fiabilité de leurs produits.